Charles Piron
FOODPAIRING

Que boire en cette Journée Mondiale du chocolat ?

Chaque année, le premier octobre est célébré comme étant la Journée mondiale du Cacao et du Chocolat. Qu'il soit blanc, au lait ou noir, le chocolat séduit encore petits et grands.

Avec quelque 500 chocolatiers et 2000 boutiques de chocolats en Belgique, notre pays se positionne comme un champion toutes catégories du chocolat.

Le Belge consomme en moyenne 8 kilos de chocolat par personne et par an ! Ce taux reste l’un des plus élevés au monde. La Belgique produit 650 000 tonnes de chocolat par an, la majorité est destinée à l’exportation.

Pour l’anecdote, l’endroit où l’on vend le plus de chocolat à travers le globe est l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Essentielle Vino! vous propose trois vins qui accompagnent divinement le chocolat.

Maury Sec – Cazes 2016 – Castell d’Agly

Le Terroir de Maury se compose de Grenaches noirs centenaires, plantés sur des sols de schistes noirs à 300 mètres d’altitude. Un nez puissant sur les fruits noirs, relevé de subtiles notes fumées et minérales. Dans ces cuvées d’exception, la Grenache possède toutes les qualités requises pour s’accorder avec le chocolat. Des tanins, une couleur ambrée, une belle puissance alcoolique, une belle puissance aromatique, et des fruits confits à souhait. Ce vin excelle avec les gâteaux au chocolat.

9,69€ chez Cora

Baglio Impassito – 2012 – Passito di Pantelleria

L’appellation Passito di Pantelleria produit des vins liquoreux. D’une couleur jaune or, ces vins sont cultivés et produits sur l’ile de Pantelleria en Sicile selon la méthode de passerillage. Ce vin est produit exclusivement à base du cépage Zibibbo (Muscat d’Alexandrie). Ce vin peut accompagner de nombreux desserts et notamment ceux au chocolat.

19,99 chez Delhaize

Porto Graham’s 10 ans

Le porto, boisson immensément célèbre est un accompagnement parfait pour les pâtisseries, comme la tarte aux pommes avec de la cannelle. De plus, le porto et le chocolat noir s’accordent divinement puisque le côté sucré du porto se marie très bien avec l’amertume du chocolat noir. Il faudra donc privilégier le chocolat avec un pourcentage plus élevé de cacao pour que le mariage soit idéal.

18,95€ chez Delhaize