Marc Vanel
AMERIQUES

Francis Ford Coppola récompensé pour l’ensemble de sa carrière… viticole.

Déjà couronné de nombreux prix pour ses films, le célèbre réalisateur a été couronné du prix "Lifetime Achievement Award" par le magazine américain Wine Enthusiast, qui honore la carrière des grands contributeurs de l'univers viticole.

Ce prix couronne « les légendes de l’industrie qui après des décennies d’innovations ont marqué de façon indélébile le monde du vin et au-delà. »

Selon Adam Strum, éditeur du magazine, « au fil des décennies, Coppola a adroitement augmenté la visibilité des vins californiens à travers le monde tout en assumant un rôle historique et novateur pour la Napa Valley en restaurant Inglenook et en lui redonnant sa gloire d’antan. A Sonoma County, il a ouvert la voie en créant un environnement familial pour faire découvrir les joies de ce pays viticole dans son domaine Francis Ford Coppola Winery ».

La famille Coppola est propriétaire de quatre domaines en Californie et dans l’Oregon. En 2004, un de leurs domaines fut le premier à commercialiser du vin en canette sous la marque Sofia (du prénom de la fille du réalisateur, elle même réalisatrice).

Le domaine Francis Ford Coppola Winery de Sonoma County est décrit comme un « paradis du vin », avec des bars de dégustation, des restaurants, une piscine, des bungalows à l’européenne, une galerie dédiée au cinéma et un parc.

« Je suis honoré de cette reconnaissance, a déclaré le réalisateur dans un communiqué. J’ai toujours eu l’idée d’avoir assez de terrain pour faire pousser quelques vignes et faire du vin à partager avec mes amis, comme l’avaient fait mon grand-père et mes oncles lorsque j’étais enfant ».

Parmi les lauréats précédents de ce prix, on note de grandes personnalités comme Robert Mondavi, Ernest et Julio Gallo ou Jess Jackson.

Source : AFP Relax News – Photo: CC-BY-SA-2.0 2011
Les vins de FF Coppola sont distribués en Belgique par Rouseu.