Communiqué
EVENEMENT

Une cidrothèque à Schaerbeek !

Le vendredi 6 septembre sera inaugurée « Joran », la première cidrothèque de Belgique, à deux pas de la place Dailly à Schaerbeek.

En avril 2017, Schaerbeek découvrait les galettes de sarrasin du Breton Joran Le Stradic lors d’un « brunch breton » au 1030 Café, avec un peu de cidre fermier importé directement de son village natal.

Depuis, cet ex-ingénieur est devenu cidrologue. Après deux ans d’explorations à travers l’Europe, à la découverte des terroirs et à la rencontre des producteurs, il a trouvé le lieu où s’établir pour partager avec le public le meilleur de ses trouvailles.

Ce lieu, c’est un vieux troquet non loin de la place Dailly qui a été entièrement rénové pour offrir une atmosphère lumineuse et chaude, aménagé avec du bois et du mobilier de récupération.

Côté cidres, du Royaume-Uni à l’Italie, de l’Espagne à l’Estonie, en passant bien sûr par la Belgique et la France, il y en aura dans tous les styles et pour tous les goûts. Pétillants, tranquilles, amers, acides, secs, moelleux, forts ou doux, la carte fera la part belle à tous les produits issus de la pomme et de la poire… Mais si vous préférez, il y aura aussi quelques bières artisanales et du bon vin !

À toute heure, fromages et charcuteries seront là pour vous permettre d’essayer de merveilleux accords mets-cidres. On retrouvera des pâtés, rillettes et autres tartinades aussi bien de la terre que de la mer, carnées et végétariennes. Aux heures de cuisine, il y aura des galettes bretonnes, salées, 100% farine de sarrasin (donc sans gluten – sans lactose non plus d’ailleurs), et des crêpes, sucrées (là c’est avec du froment, donc du gluten, et du lait).

Soirée de lancement de Joran le 6 septembre au numéro 3 de la rue Jacques Jansen à 1030 Schaerbeek.

Infos : facebook.com/joran.bzh/