Marc Vanel
WINEBIZZ

Refroidissez votre vin en 30 secondes

La société américaine Pronto Concepts propose une carafe qui amènerait en 30 secondes une bouteille de vin à la température idéale. Rêve ou réalité?

Vous avez sans doute certainement été confronté.e au problème de devoir servir une bouteille de vin trop chaude. La caler dans le congélo pendant 20 à 30 minutes fonctionne, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le vin lui-même, cela casse un peu les arômes. Une autre méthode consiste à plonger la bouteille dans un seau à glace avec du gros sel, mais, pour l’avoir essayé, le résultat n’est pas si éclatant.

Une société américaine propose une autre solution. Alexander Simone est basé à San Francisco, il a fondé Pronto Concepts en 2016. Invité à l’émission de télé-réalité Shark Tank, qui permet aux créateurs en tous genres de venir présenter leurs trouvailles aux « requins » de l’industrie, Simone a présenté « ProntoBev », une carafe qui rafraîchit le vin en 30 secondes, ou toute autre boisson aussi d’ailleurs. Des investisseurs ont mordu à l’hameçon, et d’après la plateforme de financement participatif, le projet est entré dans sa phase de production avec livraison des commandes en 2019.

L’objet se présente comme une carafe à eau rectangulaire, avec un écran de température, des parois internes en inox et un liquide secret, le Pronto Gel, le tout devant se stocker dans un congélateur.

Le contenu d’une bouteille rentre d’un côté, est refroidi à la température souhaitée en 30 secondes, et ressort de l’autre côté pour être remis dans la bouteille ou servi dans un verre.

Simple, abordable (le prix d’appel est de 89 euros), et pouvant être nettoyé au lave-vaisselle mais comment cela fonctionne-t-il ? Les inventeurs demeurent très discrets sur le procédé et on est en droit de se demander si le nettoyage entre deux vins différents est optimal et surtout si la longévité de ce fameux Pronto Gel est garantie ? Alors, gadget de plus ou le refroidisseur le plus rapide du monde ? Attendons son arrivée en Belgique, nous le testerons. Les commandes peuvent être passées ICI. Prévenez-nous si vous l’essayez…

En attendant, voici le film de présentation de cette mystérieuse carafe: