Communiqué
OCEANIE

Australie : les chiffres 2019 sont connus

En Australie, les vendanges sont terminées depuis le printemps, et les résultats définitifs sont désormais connus.

Selon le National Vintage Report 2019 publié en juillet par Wine Australia, la vendange 2019 est estimée à 1,73 million de tonnes, soit 1% de moins que la moyenne des dix dernières années.

C’est quasi une surprise, car les prévisions initiales annonçaient une baisse de 10 à 20% par rapport au millésime 2018. “C’est une récolte de bonne taille qui permettra à l’Australie de continuer à approvisionner confortablement ses marchés d’exportation et nationaux”, a déclaré Andreas Clark, directeur général de Wine Australia. “Cela renforce en outre la capacité des viticulteurs australiens à fournir des récoltes de raisin raisonnées cohérentes et à atténuer les effets de conditions météorologiques difficiles telles que celles largement signalées au cours de la saison 2019.”

M. Clark a déclaré que de nombreuses régions avaient toutefois subi des pertes importantes, y compris Barossa, Adelaide Hills et Clare Valley, qui ont été les plus touchées en termes de tonnage, mais les rendements n’ont généralement pas été aussi bas que prévu. Les vignobles de la Limestone Coast (Coonawarra, Padthaway et Wrattonbully) ont produit des récoltes beaucoup plus grandes que celles de leur faible rendement en 2018, tandis que les régions intérieures chaudes (Riverland, Riverina et Murray Darling – Swan Hill) ont présenté des récoltes très similaires à celles de l’année dernière.

Les effets de la chaleur et de la sécheresse ont été atténués par une bonne gestion de la canopée et de l’irrigation, la saison sèche ayant par ailleurs réduit la pression des maladies.

Enfin, en 2019, la valeur moyenne d’une tonne de raisins (à vin) a atteint 664 dollars australiens, soit 50$ de plus que l’an dernier. Ce chiffre est le plus élevé depuis 2008, faisant de 2019 le cinquième millésime consécutif où le prix d’achat moyen des raisins a augmenté.