Marc Vanel
CHAMPAGNE

La coopérative de Passy-Grigny fête ses 90 ans

Fondée en 1929 par l’abbé Caudron, la coopérative de Passy-Grigny dans la vallée de la Marne a su s’adapter avec talent ! Son atout majeur : une gamme de champagnes de Pinot Meunier commercialisée sous la marque Dom Caudron.

En 1929, l’Abbé Aimé Caudron, figure emblématique de la viticulture dans ce petit village champenois, rassemble 23 viticulteurs pour fonder la coopérative vinicole de Passy-Grigny, la marque Dom Caudron suivra quelques années plus tard.

En mutualisant les techniques de chacun, ces fondateurs ont su transformer et vivre du fruit de leur passion partagée : le Meunier valorisé dans des vins monocépages ou en assemblage avec les autres cépages champenois classiques.

Le Meunier resta toutefois le raisin de prédilection de ces vignerons. Sa maîtrise donna naissance à une gamme de champagnes dévoilant son caractère fruité en de multiples expressions, des plus accessibles aux plus complexes.

Le vignoble, initialement constitué de 12 hectares, représente aujourd’hui plus de 130 hectares situés sur les coteaux de la Vallée de la Marne et rassemble plus de 60 viticulteurs.

Pour fêter son anniversaire, le Champagne Dom Caudron présente une cuvée spéciale au design sobre et élégant, bénéficiant d’un assemblage 60% Meunier, 20% Pinot et 20% Chardonnay, représentatif de l’approvisionnement du terroir, ainsi que d’un long vieillissement de cinq ans sur lattes. Une série de capsules rendant hommage aux 23 viticulteurs fondateurs sera apposée sur cette cuvée-événement.

La gamme se trouve aisément en Belgique entre 25 et 30 euros, par exemple chez  Vinodis, Odilon Wijnen, ou laflute.be.

Infos : www.domcaudron.com