Communiqué
AGENDA

Les Vins du Val de Loire mis à l’honneur lors du 1er Vino! Village

Nouvel événement consacré au vin, le VINO Village rassemblera chaque année une vingtaine de cavistes et de bars à vins d’une même commune sur une place publique, une manifestation qui sera suivie de la Quinzaine des Cavistes. La première édition se déroule le 12 septembre 2019, sur la place du Châtelain, avec le soutien de la Commune d’Ixelles.

Depuis une dizaine d’années, le nombre de commerces de vins est en forte hausse à Bruxelles (+44%), en particulier dans la commune d’Ixelles où l’on recense plus de 20 acteurs. Les bars à vins sont devenus « tendance », car ils offrent aux amoureux du vin une alternative aux lieux de rencontre aux cafés et bars traditionnels. Lieux de consommation plus attractifs, ils sont accessibles à toutes et tous, et offrent un intérêt social et culturel évident.

Chaque édition du Vino! Village mettra une région viticole à l’honneur, et uniquement une. Mais, et c’est l’originalité de cet événement, les vins seront présentés par les cavistes eux-mêmes, ce sont en effet les meilleurs ambassadeurs du produit puisqu’ils le vendent au quotidien dans leurs commerces.

Pour cette première édition, direction les Vins du Val de Loire qui, eux aussi, ont connu une évolution sans précédent ces dernières années.

Le Vino! Village mettra en avant la cinquantaine d’appellations de cette région très prisée de nos compatriotes qui est aujourd’hui la troisième région de vins d’appellations de France (environ 12% du volume national). Aucun autre vin ne sera proposé. Les vins bio, qui représentent 9% des surfaces cultivées, seront eux aussi bien représentés.

Le jeudi 12 septembre, plus de 20 cavistes seront présents de 16h30 à 22h sur la place du Châtelain et proposeront un Pack à 5€ comprenant un verre et 3 jetons de dégustation, mais surtout avec le Passeport « Tournée des Cavistes ».

Car l’opération ne s’arrête pas là, jusqu’au 30 septembre, tous les amoureux du vin pourront en effet retrouver les vins du Vino! Village directement chez les cavistes et bars participants et découvrir le reste de leur gamme des Vins du Val de Loire tout en bénéficiant des promotions du Passeport.

Pour plus d’informations : http://essentiellevino.be/vino-village/