Marc Vanel
LANGUEDOC

Un terroir, des hommes: Saint-Chinian

Co-réalisé par le duo franco-anglais Florence Jaroniak et Sharon Nagel, un livre dresse en 320 pages le portrait du Cru Saint-Chinian dans le Languedoc, autour du village du même nom.

En deux langues (français et anglais côte à côte) mais aussi en images réalisées par Gaylord Burguière, responsable de la communication de l’AOC depuis plusieurs années, et avec les cartes du géologue Jean-Claude Bousquet.

Coincée entre Montpellier et Narbonne, entre Faugères et le Minervois (et non les Terrasses du Larzac comme nous l’avions écrit), l’AOC Saint-Chinian offre deux visages grâce à ses terroirs contrastés et plusieurs styles de vins. Argilo-calcaires au sud (autour de Cessenon, Murviel) qui donnent des vins frais et aériens, et schisteux au nord, des roches d’origine marine de 400 millions d’années (!) qui donnent des vins plus puissants, où le Carignan et le Mourvèdre sont plus présents, au coeur des appellations St-Chinian Berlou et St-Chinian Roquebrun.

Les vins de l’AOC St-Chinian sont principalement rouges (82%) et rosés (13%) et sont toujours le résultat de l’assemblage de deux cépages minimum (souvent Syrah avec Grenache et ou Mourvèdre en appoint et avec le Grenache blanc pour les blancs. Pour Berlou, le Carignan doit représenter min. 10% du vin.

Près de 3100 hectares de vignes sont exploités (pour 6000 ha classés) par 100 vignerons particuliers et 8 caves coopératives. Le livre propose le portrait de 85 d’entre eux, en deux pages chacun. Certains sont très connus (Canet Valette, Castigno, Borie la Vitarèle, Calmette, Cazal Viel, Coujan, Dom. des Eminades…), d’autres moins (Domaine de la femme allongée, Dom. Des Soulié, Dom. La Servilière, Vila Voltaire,…) mais chacun est traité sur le même pied et raconte son expérience, qu’elle soit récente ou ancienne. Le tout est écrit dans un style très dynamique où transparaît l’admiration pour toutes ces aventures humaines, où l’humain prime sur le vin.

En fin de volume, les bonnes adresses, les circuits de découvertes, les radonnées, les cavistes, les gîtes et les maisons d’hôte. En refermant le livre, le lecteur n’aura qu’une envie: y aller!

En librairie ou à commander sur le site de la Maison des Vins de St-Chinian, prix 34€ + port.