Marc Vanel
ŒNOTOURISME

Votre agenda de l’été en France (2/2)

Suite de nos suggestions pour votre agenda estival avec la partie ouest de la France, du nord au sud.

Dans la Loire

Vous aimez les vins naturels? La 6e édition du salon Bulles au Centre se tiendra à Faverolles-sur-Cher le 21/7 de 11 h à 19 h. Cela se trouve entre Chenonceaux et le village de Bourré (cela ne s’invente pas) et l’événement est totalement dédié aux pétillants naturels. Un salon unique en France. Une trentaine de vignerons, brasseurs et cidriculteurs travaillant en méthode ancestrale sont attendus.

Les 31 juillet et 1er août prochains, les vignerons du Saumur-Champigny et la ville de Saumur proposent la dix-neuvième édition des Grandes Tablées du Saumur-Champigny. Quelque 6000 repas seront servis à une tablée de 2 kilomètres ! Quatre mille bouteilles seront servies. Sera également fêté le 30e anniversaire de la Cuvée des 100 Vignerons, un vin uniquement disponible à l’événement et réalisé avec les raisins de 100 producteurs !

Enfin, pour les plus courageux, le samedi 31/8 et le dimanche 1/9, Vins Vignes Randos (VVR en abrégé) propose pour la 16e année consécutive 17 balades de 6 à 8,5 km dans les diverses appellations du Val de Loire. Mais comme il ne faut pas marcher idiot, l’amateur pourra assouvir sa soif de connaissance avec des cours de dégustation dans les Ecoles des Vignes ou en participant à des dégustations géo-sensorielles pour mieux saisir le lien entre terroir et vin. Le randonneur festif célébrera quant à lui les vendanges avec des holi-balades hautes en couleurs. Il existe aussi un parcours famille de 4 km environ.

  • © Pierre Jarige

Dans le Bergaracois

Le samedi 3 août, à partir de 18h, rendez-vous sur le port de Bergerac pour découvrir le savoir-faire des vignerons de l’appellation Bergerac. Venez déguster les vins rouges, rosés et blancs de Bergerac. Restauration sur place. Concert de Talisco en soirée.

Une semaine plus tard, le 11/8, le vin de Duras fête ses 82 ans ! A cette occasion, les rebelles de Duras envahissent de nouveau le château. La fête du Vin représente une occasion unique pour découvrir toute l’étendue de la gamme de vins de Duras, de toutes les couleurs ! Au total, retrouvez près de 150 références de vins réunies au même endroit, proposées à la dégustation et à la vente. A la nuit tombée, mapping 4D sur le château. Pass dégustation à 3€.

A Bordeaux

Avec 4,3 millions de visites, le vignoble bordelais représente la première destination oenotouristique de France. Diverses promenades sont proposées par « Bordeaux Wine Trip » mais l’offre est trop vaste pour être résumée ici. Nous pouvons toutefois vous recommander une Balade et dégustation à St-Emilion qui vient de fêter ses 20 ans d’inscription au Patrimoine de l’Humanité. De petits sentiers en points de vue autour de Saint-Émilion, un guide vous emmène dans un Château viticole. Balade à pied ou en minibus selon la saison, sera pour vous l’occasion de découvrir un vignoble “de l’intérieur” et d’en apprendre plus sur les appellations, le classement, les châteaux… Dégustation commentée en fin de balade.

Si vous ne restez qu’un jour ou deux à Bordeaux, ne manquez ni la Cité du Vin bien sûr, ni le Musée du Vin et du Négoce qui réserve quelques surprises. Nombreuses autres promenades disponibles.

  • St-Emilion

Dans le Languedoc

A peine remis de la Circulade Vigneronne des Terrasses du Larzac qui s’est déroulée début juillet, les vignerons d’Aniane remettent le couvert avec le Festival des Vins d’Aniane 2019, les 19, 20 et 21 juillet. Trente-trois vignerons se réunissent pendant 3 jours pour représenter l’excellence d’un terroir. Balade dans les Gorges de l’Hérault en canoë avec dégustation de rosés, visite du Terroir d’Aniane en petit train (15€) et dégustation horizontale des vins du millésime 2011 animée par Daniel Roche.

Dans le Roussillon

Les Vins du Roussillon proposent plus de 170 événements, activités ou animations rassemblés dans l’agenda Les Rendez Vous Gourmands et disponible gratuitement sur le site roussillon.wine. Expositions, conférences, visite de chais, les propositions sont toutes alléchantes.

Dans le Sud-Ouest

Enfin, une offre multiple qui se concentre surtout sur le premier week-end d’août : la Fête du Vin des Coteaux du Quercy, la Fête des Vignerons indépendants du Lot à Puy-l’Evêque (±50 vignerons) et la Fête des Vins de Gaillac et la Fête des Vignerons de Saint-Sardos. Pas sûr qu’il soit possible de faire les quatre manifestations… Bonnes vacances !

  • Languedoc