Marc Vanel
FOODPAIRING

Six de nos restos vins distingués par Wine Spectator

Chaque année, le célèbre magazine américain du vin décerne des Awards à près de 3800 restaurants dans le monde. En Belgique, six établissements ont été épinglés, dont le Convento Winebistro de Stéphane Godfroid à Louvain.

Le jury récompense de la sorte les enseignes qui proposent une carte des vins parfaitement équilibrée, tant au niveau des origines géographiques, que du style ou du prix de chaque vin. Les accords mets et vins proposés dans chaque établissement sont également présentés comme un critère essentiel dans l’octroi de la récompense.

Stéphane Godfroid, sommelier et propriétaire du Convento Winebistro, déjà remarqué par Michelin et Gault&Millau, s’est déclaré particulièrement fier de ce prix « qu’il considère comme une reconnaissance magnifique de son travail et de sa recherche permanente, depuis de longues années, de belles cuvées originales et souvent étonnantes. (…) Avec mes collègues et sommeliers Tom De Praetere et Olivier Pareit, nous concoctons jour après jour une gamme de vins de plus de 300 références. Notre credo reste d’offrir “le meilleur de tous les vignobles du monde”.

Grâce aux chefs Evy De Messemaeker (e.a. ex-Oesterbar à Louvain) et Jonas Uytterhoeven (e.a. ex-Bozar à Bruxelles), la cuisine de Convento Winebistro propose chaque jour des accords harmonieux entre une cuisine saisonnière et basée sur une qualité de produits irréprochable et une sélection de vins au verre.

Et les autres lauréats

Le Pazzo à Anvers est historiquement le premier resto belge à avoir été récompensé par un Award de Wine Spectator, normal qu’il soit toujours dans la sélection aujourd’hui.

Trois autres Anversois complètent la sélection: The Glorious, Dôme et Restaurant Marcel, ainsi que Paul de Pierre près de Oudenaarde (Maarkedal). Des adresses à découvrir prochainement…

  • © Nathalie Dolmans
  • © Nathalie Dolmans