SUD-OUEST

Les Vignerons de Buzet adhèrent à « 1% for the Planet »

Engagée de longue date dans le développement durable, la coopérative monte d’un cran et reverse désormais 1% des ventes de son « Petit Baron » au réseau « 1% for the Planet ».

Lancé aux Etats-Unis en 2002, « 1% for the Planet » est un réseau d’entreprises qui s’engagent à reverser 1% de leur  chiffre d’affaires annuel à des organisations de protection de l’environnement. Plus de 2000 entreprises en sont membres dans 40 pays. Ensemble, ces entreprises ont permis de dégager plus de 175 millions d’euros.

« Nous, Les Vignerons de Buzet, explique le directeur général Pierre Philippe, nous aimons penser et faire différemment, de la manière dont nos viticulteurs cultivent leur raisin à la façon dont nous vendons nos vins. De par notre activité viticole et notre enracinement sur notre territoire, nous sommes particulièrement soucieux et concernés par la préservation de ressources communes telles que l’eau et le sol.

Le changement climatique a de nombreuses incidences sur notre activité, poursuit-il. La vigne est une plante fragile et le cahier des charges de notre AOC Buzet, qui détermine les types de cépages par exemple, n’évolue pas à la même vitesse que le réchauffement de la planète. Nous ne cessons d’expérimenter, pour construire le vignoble de demain. Nous avons donc pleinement conscience de l’impact sur un territoire et ses populations des bouleversements environnementaux. »

Pour concrétiser son engagement, « Vignerons de Buzet » a choisi dans sa gamme le vin « Petit Baron » lancé en mars dernier et diffusé chez les cavistes et dans la restauration dans les trois couleurs.

Aujourd’hui, si l’on explore le site de « 1% for the Planet » pourtant créé depuis 17 ans, on ne trouve encore que deux entreprises dans le domaine du vin : « Cielo e Terra » en Italie et le négociant de champagnes « Comte Delavie » qui reverse même 30% de ses bénéfices. Qui dit mieux ?

M. Va.