Marc Vanel
WINEBIZZ

Larraqué Vins international dévoile ses projets

Partenariat en Champagne, nouvelles marques, projet d’un site d’accueil du public, rachat de deux coopératives bordelaises : les projets du groupe Larraqué ne manquent pas d’ambition.

Arrivé au sein de la société de négoce « Châteaux en Bordeaux » en 2006 et avec pour mission de le restructurer, Pierre Jean Larraqué (photo du haut) le rachète sept ans plus tard et le transforme en « Larraqué Vins International (LVI) ».

Installé à St-Jean de Cubzac en Gironde, le groupe familial – les quatre enfants font désormais partie de l’entreprise – a augmenté son chiffre d’affaires de deux tiers sur les six dernières années et vend aujourd’hui plus de 21 millions de bouteilles dans 45 pays, dont 70% en grande distribution. Le groupe possède 200 hectares (Château Le Virou, Château Vernous et Château Barre Gentillot notamment) mais la majeure partie de ses ressources provient de 1445 ha sous contrats de filière.

Sa filiale Haussmann Famille, créée en 2009 par son épouse Nathalie Haussmann, vient de fêter ses 10 ans d’existence et a commercialisé 5,3 millions de bouteilles l’an dernier. Sa cuvée Haussmann Baron Eugène a très vite séduit les consommateurs français et figure désormais dans le top 10 des marques de vins de Bordeaux les plus vendues en France, mais pas uniquement. Forte d’une identité prestigieuse, la marque Haussmann se développe également fortement à l’international. En Afrique avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Bénin, où elle est la première marque de vins de Bordeaux, Haussmann se développe également fortement en Chine, aujourd’hui 1er marché export, mais aussi en Belgique et en Russie.

  • Nathalie Hausmann au Château Le Virou

Quelque 5,3 millions de bouteilles sont également commercialisées sous les marques By Haussmann en Pays d’Oc, H Haussmann en Côtes de Provence et Cabane du Pyla à Bordeaux. Haussmann Baron Eugène, la marque phare, figure dans le top dix des marques de Bordeaux les plus vendues sur le marché français en grande distribution.

La gamme de vins « Cap Nature » issue de vignobles HVE (Haute Valeur environnementale) a également été lancée, ainsi qu’une gamme de vins en mono-cépages (Pinot noir, Malbec, Merlot, Gamay) sous label « Vin de France ».

L’édification d’un centre de vinification dédié au Clairet de Bordeaux est également au programme de l’année prochaine. Tout comme l’installation d’un site d’accueil pour les clients du groupe ainsi que le rachat de deux coopératives à Bordeaux.

Enfin, depuis deux ans, LVI distribue aussi en France, au Luxembourg ou chez nous, Marquês de Marialva, un espumante portugaise blanc de noirs produites par la coopérative Adega de Cantanhede, et plutôt de très bon niveau (en vente chez Delhaize, notamment).

En Champagne, un partenariat vient d’être signé avec une maison qui élabore divers champagnes, y compris en haut de gamme. La marque de champagne Hausmann a d’ailleurs été confirmée par le Comité Champagne le 11 avril dernier.