BORDEAUX

Sauternes: Yquem se convertit au bio

Bernard Arnault a annoncé ce lundi la conversion en bio du château d’Yquem, une information reprise par Vitisphère.

A Bordeaux, c’est la semaine du salon Vinexpo, accompagnée, comme toujours, de soirées prestigieuses dans les châteaux. Le premier à ouvrir le bal fut le Château d’Yquem qui avait convié la presse internationale au traditionnel banquet des Grands Crus classés 1855.

Lors de cette soirée, Bernard Arnault, le PDG du groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy, a évoqué le passage au bio du célèbre château: « Ces dernières années, Yquem a franchi des étapes décisives pour parvenir aujourd’hui à une viticulture aujourd’hui intégralement biologique et bientôt biodynamique » rapporte Alexandre Abellan sur le site Vitisphère.

Celui-ci qui précise également que, d’après ses informations, l’ensemble des traitements de ce vignoble classé sont bio, à l’exception de ceux contre le mildiou. Une expérimentation est en cours sur la moitié des cent hectares du vignoble d’Yquem, les équipes techniques craignant un impact du cuivre sur l’épaisseur des pellicules de raisin, ce qui pourra entraver le bon développement du botrytis, et donc de la pourriture noble. »

Quoi qu’il en soit, le cap est désormais officiellement donné. A Pierre Lurton de finaliser cela.

Lors de ce dîner, Philippe Castéja, président des GCC 1855, a également annoncé la mise en oeuvre d’une « Charte d’excellence durable » avec des engagements « agroécologiques devant permettre d’assurer la pérennité de ces vignobles tout en répondant aux demandes des consommateurs ». Décidément, le vent tourne dans les plus grands châteaux de Bordeaux aussi.

(M. V. d’après Vitisphère) – Photo: Benjamin Zingg (Suisse) — wikimedia, CC BY-SA 2.5.