Marc Vanel
CHAMPAGNE

Moët Impérial célèbre ses 150 ans

Moët & Chandon célèbre cette année le 150e anniversaire de Moët Impérial, une étape importante dans le périple d’une icône mondiale.

Pour marquer cette année mémorable, Moët & Chandon dévoile une bouteille en édition limitée affichant un nouveau logo. Le I d’lmpérial devient le symbole du champagne le plus emblématique de la maison. Baptisé Brut Impérial en 1869, Moët Impérial a été créé pour rendre hommage à la relation de longue date de Moët & Chandon avec la famille impériale française.

Son lancement coïncida avec le centenaire de la naissance de Napoléon Bonaparte. Amoureux de la Maison de champagne, l’Empereur et son entourage ont grandement contribué à sa notoriété sur le plan international. L’Exposition universelle de Paris de 1900 a également contribué à la renommée internationale de ce flacon emblématique.

Dans le sport et les arts

Le Moët Impérial a fait son entrée sur la scène sportive dans les années 1960. En 1967, le champion Dan Gurney, victorieux au Mans, a spontanément pulvérisé du champagne alors qu’il se trouvait sur la plus haute marche du podium. Le pilote Jackie Stewart a pris le relais en perpétuant cette tradition lors de sa victoire au Grand Prix de Grande-Bretagne de 1971.

En 2007, lorsque la Maison a parrainé pour la première fois la Coupe de l’America, Moët Impérial a une nouvelle fois symbolisé l’esprit sportif, en pleine mer cette fois. Aujourd’hui, la tradition perdure sur les courts de tennis grâce à l’ambassadeur de la marque, Roger Federer.

Depuis 1992, le champagne phare de MMC participe aux Golden Globes et salue le talent des grands noms d’Hollywood. Ce rapprochement avec le cinéma remonte toutefois aux années 50. En 1955, l’actrice française Dany Robin fait partie des premières stars du cinéma à avoir été photographiées en pleine dégustation d’une coupe de Moët Impérial. Par la suite, Cannes est devenu l’un des autres terrains de jeu de ce champagne.

En 2009, Scarlett Johansson est devenue la première star hollywoodienne à devenir ambassadrice de Moët & Chandon.

La bouteille en édition limitée peut être dégustée dans certains restaurants en Belgique (par exemple le Belga Queen à Bruxelles ou le Dukes Palace à Anvers) et le Coffret Edition Limitée Moët Impérial est disponible chez les cavistes au prix conseillé de 37 euros.