Marc Vanel
DIVERS

Le CEFOR Namur remporte les Masters du Château Piron

L’équipe de l’école hôtelière namuroise s’impose devant 11 autres équipes internationales dont certaines composées de sommeliers renommés. Chapeau bas!

Présidés par Patrick Portier, le patron de la CAFA, école de sommellerie bordelaise, ces Masters 2019 réunissaient les meilleurs dégustateurs européens. Douze équipes se sont affrontées ce dimanche 7 avril au Château Piron dans les Graves aux portes de Bordeaux. Avec notamment des sommeliers de tables étoilées (Le Prince Noir et La Grande Maison de Bernard Magrez) ou vainqueurs de grands tournois. Une manière originale de clôturer la Semaine des Primeurs.

Les vins du Château d’Arlay (Jura), du Château Doisy-Daene (Bordeaux) et du domaine Pero Longo (Corse) furent les premiers vins servis. Emmenée par Olivier ROTIERS, Vainqueur du Masters Europe RVF 2018, l’équipe belge CEFOR NAMUR domina de très loin la première « Poule » en totalisant 23 points sur 36… Les 5 autres équipes étant très loin ne dépassant pas les 7 points !  Le ton était donné. Reconnaitre en deux minutes des cépages, AOC et millésimes n´est pas chose facile, même pour de grands professionnels ayant déja gagné des titres sur d´autres tournois.

  • L'équipe belge (en capture d'écran de mauvaise qualité, désolé).

La poule B était dominée par l’équipe bordelaise « Le Vin l’Emportera » (Alexandre Morin, Olivier Segonne) avec des scores plus serrés.

La Grande Finale réunit quant à elle les six meilleures équipes avec une règle faite pour augmenter la tension : à chaque vin, une équipe est éliminée. Les trois dernières équipes en lice (Luxembourg, France et Belgique), toutes trois titrées sur les championnats RVF allaient finir la compétition sur deux vins plus classiques, Lalande de Pomerol de la famille de Boüard et le Loupiac du Château Grand Peyruchet …

L’équipe du négociant Pitz Schweitzer termine troisième, l’équipe girondine Piscines Desjoyaux Mérignac deuxième tandis que le Cefor Namur confirma sa forme impressionnante en remportant la première étoile décernée sur ces Masters ainsi que 3600 euros.

Rendez-vous en 2021 pour la seconde édition de ces Masters.

Infos: www.openchateaupiron.fr/les-masters et www.cefor.be

 

 

  • Alexandre de Montesquieu et Lidwine Ruvio apposent sur les maillots des vainqueurs des Masters (Philippe Berger à gauche et Olivier Rotiers à droite) la première étoile qu'ils peuvent garder "pour toujours"… Photo : MA.Assuncao