Marc Vanel
LANGUEDOC

Bruno Andreu : de la CB à BA

L’ancien responsable production et marketing du Château Condamine Bertrand a lancé en 2018 sa propre maison de négoce : Maison BA. Huit nouvelles cuvées sont en préparation.

Propriété familiale depuis 1792 située dans l’Hérault, le Château Condamine Bertrand fait partie des maisons qui comptent en Languedoc. La famille Jany y cultive 50 hectares de vignes, surtout des rouges. Avec un cépage particulier : la Clairette du Languedoc, vinifié en blanc sec ou en moelleux avec les raisins des pieds les plus vieux.

Un des artisans du développement du Château fut sans conteste Bruno Andreu qui a œuvré pendant près de 20 années au domaine comme responsable marketing et production, permettant une croissance 50% des ventes en Europe et sur les nouveaux marchés asiatiques.

Les choses de la vie étant ce qu’elles sont, Bruno Andreu a quitté le Château en 2017 pour lancer avec son épouse un nouveau projet de négoce : Maison BA.

« Je suis parti en décembre 2017 avec mon équipe et mon savoir-faire, un stock de vins, un contrat de distribution pour écouler ce stock et un parc de barriques… sans bâtiments et sans noms de marque », explique-t-il. Bruno et Emmanuelle Andreu ont investi une ancienne cave viticole dans le village de Montblanc, non loin de Pézenas.

« La cuverie avait été transformée en théâtre, tout était à l’abandon », détaille Bruno Andreu qui a consacré plus de 200 000 € pour la rénovation de plus de 1000m2 de bâtiments. Travaux de rénovation, de construction, réfection de la toiture, de l’électricité, achat de matériel œnologique rythment depuis un an la seconde vie de ce domaine viticole.

  • La gamme Authentic

Avec 500.000 bouteilles commercialisées en 2018, le succès a été immédiat. La gamme des vins proposés par Maison BA se découpe en quatre niveaux :

  • • les entrées de gammes en IGP Pays d’Oc (marques Tendem – avec e, ndlr), Maison Les Prunelles, Baronnie de Montgaillard…) ;
  • • les vins de cépage « Aromatic » (Chardonnay, Grenache, Merlot, etc.) ;
  • • les « Domaines et Châteaux » en AOP élevés en cuves ou en barriques : Domaine de l’Ange, Château Bonhomme, et
  • • les « Vins Icône », les cuvées Premium de Maison BA, toutes élevées dans le chai de Montblanc.

L’ambition est d’aller chercher des pépites pour révéler les grands terroirs languedociens chez les vignerons indépendants de la région (Tautavel, Caramany, Minervois, Pézenas, etc.).

En 2019, Bruno Andreu espère la commercialisation de 700.000 bouteilles dans vingt pays et le lancement de 8 nouvelles cuvées. Car l’homme, qui a conservé son âme de vigneron avec 200 fûts en élevage, excelle dans l’art de créer des grands vins, adaptés aux marchés qu’il vise. Au terme de « négociant », Bruno Andreu préfère d’ailleurs celui de « créateur de vins ».

En Belgique, les vins sont distribués :

Infos : Domaine Les Prunelles à 34290 Montblanc, bruno-andreu.com