Marc Vanel
CHAMPAGNE

La Champagne veut soigner son œnotourisme

Après Bordeaux et avant l’Alsace, la Champagne est l’une des régions viticoles les plus visitées de France. Elle vient de présenter son Livre blanc de l’Oenotourisme.

Le 4 juillet 2015, date de l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine mondial de l’Unesco, a marqué le point de départ d’un nouveau projet de territoire pour la Champagne et aussi d’une réflexion sur l’œnotourisme.

Présidé par Pierre-Emmanuel Taittinger, la « Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » a rédigé un Livre blanc destiné à établir un état des lieux et à définir une stratégie ambitieuse pour le développement de l’œnotourisme en Champagne. C’est la première fois que l’ensemble des acteurs institutionnels du tourisme et les professionnels du Champagne s’engagent ensemble sur le sujet de l’œnotourisme et décident de rassembler leurs forces pour le développer.

Comme l’indique Sophie Claeys sur son site « La Champagne de Sophie » où vous trouverez le Livre blanc en PDF en libre téléchargement, ce Livre Blanc permet de faire un réel tour d’horizon du secteur et de poser des fondations sur le futur.

Une étude de perception de la région a également été menée du 19 au 28 janvier 2016 auprès de 2 885 personnes de 5 pays (dont 510 Belges) s’étant rendues récemment ou comptant se rendre prochainement au cours des 5 années précédentes en France ou en Europe. La journaliste a épinglé quelques résultats :

  • • Parmi les régions viticoles françaises, 26 % des personnes interrogées évoquent  spontanément la Champagne et 91 % connaissent la Champagne parmi les destinations touristiques françaises proposées
  • • 82 % des personnes connaissant la Champagne envisageraient de s’y rendre. 97 % disent avoir une bonne opinion de la Champagne en tant que destination viticole.
  • • 67 destinations (incluant plus de 4 000 professionnels) sont labellisées « Vignobles et Découvertes », dont 8 en Champagne.

La suite : ICI.