WINEBIZZ

10e Concours Sauvignon: les résultats

Le Palmarès de l'édition 2019 du Concours mondial du Sauvignon a été dévoilé ce dimanche à Prowein. La France fait la course en tête.

Le 10e Concours Mondial du Sauvignon s’est déroulé du 8 au 10 mars à Udine, au cœur de la région viticole du Frioul-Vénétie Julienne dans le nord de l’Italie. Plus de 1000 vins, originaires de 26 pays, ont été dégustés par les 73 juges internationaux. « Plus qu’une compétition, explique son directeur Thomas Costenoble, c’est devenu un véritable point de rencontre pour les spécialistes de l’industrie. Le Concours veut aussi promouvoir la reconnaissance du cépage et fournir des informations précieuses sur les tendances affectant la production et la consommation de Sauvignon dans le monde. »

Les cépages blancs couvrent plus de 80% des superficies cultivées dans le Frioul et le Sauvignon blanc est la cinquième variété la plus cultivée : 35% des vins italiens de Sauvignon sont produits dans la région.

La France garde la tête du tableau des médailles avec 157 médailles (24% de plus qu’en 2018), suivie de l’Autriche avec 45 récompenses, l’Autriche s’est assuré la deuxième place. L’Italie s’est classée troisième avec une augmentation remarquable de 66% des médailles par rapport à l’année dernière. Avec 31% de médailles de plus que l’année précédente, la Nouvelle-Zélande s’est hissée à la quatrième place, suivie de l’Afrique du Sud.

Outre ces 302 médailles, le jury a décerné le Trophée Dubourdieu au vin présentant l’expression du Sauvignon la plus pure et la plus raffinée à la Cuvée Exponentielle 2017 du Domaine Delobel en Touraine, domaine mené en bio également.

Cinq autres Trophées Révélation honorent les vins ayant obtenu les meilleures notes de leur catégorie :

Résultats complets sur cmsauvignon.com