Marc Vanel
BELGIQUE

Médaille d’argent pour le Chant d’Eole aux Chardonnays-du-Monde

Et une médaille de plus pour des bulles belges dans un concours international.

Organisée par l’association Forum Œnologie, la 26e confrontation internationale des meilleurs Chardonnays du Monde ® s’est déroulée du 6 au 8 mars 2019 en Bourgogne.

Trente-six pays ont participé cette année au concours avec 696 échantillons dégustés par les jurés internationaux qui ont attribué 227 Médailles : 54 d’or et 173 d’argent.

Sans trop de surprise, la France totalise 28 médailles d’Or, dont 12 pour le Languedoc, 8 pour la Bourgogne et 7 pour la Champagne. L’Afrique du Sud, le Brésil, la Bulgarie, la Hongrie, l’Espagne, l’Italie et la Suisse sont également bien notés. Le n°1 au Palmarès est le « Bon Vallon Chardonnay 2018 produit par De Wetshof Estate en Afrique du Sud. Juste devant le Chardonnay Réserve 2018 (Pays d’Oc IGP) des Domaines Paul Mas et l’Ice Wine Chardonnay de Lailey 2015 (Niagara Peninsula VQA).
Lailey Winery

Un seul vin belge remporte une Médaille d’Argent : le domaine du Chant d’Eole à Quévy le Grand pour son Brut (Blanc de Blancs). Cette cuvée est élaborée à partir de Chardonnay principalement et d’une touche de Pinot blanc selon la méthode traditionnelle qui prévoit une seconde fermentation en bouteille. Bravo à Filip Remue et à la famille Ewbank.

En vente chez de nombreux cavistes (dont Le Comptoir des Vins) autour de 20 euros. Egalement en ligne par caisse de six (141€).

Tous les résultats sont disponibles sur www.chardonnay-du-monde.com

Le vin et le Chant d’Eole en images :