Dirk Rodriguez
DIVERS

Lehebel en demi-finale! Mais qui sont les autres?

L'organisation a fait suer les demi-finalistes. Non pas à cause de questions trop difficiles, mais en annonçant le résultat avec une heure de retard. Mais Antoine Lehebel est là!

Après un premier tour d’épreuves pratiques et techniques de deux jours, la liste des demi-finalistes qui sont toujours dans la course au titre de Meilleur Sommelier du Monde a été dévoilée hier soir. Annoncée pour 20 heures, il aura fallu attendre environ 21h pour que la nouvelle libératrice soit proclamée, du moins pour Antoine Lehebel et les 18 autres sélectionnés.

Let the show go on! Nous avons rapidement compris ce qui a retardé le jury: il y avait un ex-aequo, et il a fallu donc sélectionner 19 demi-finalistes pour les 18 prévus.

Qui continue avec Antoine Lehebel (B) ?

Martin Bruno (Argentine), Avril Loïc (Australie), Antoine Lehebel (Belgique), Pier-Alexis Soulière (Canada), Reeze Choi (Chine), Nina Jensen (Danemark), David Biraud (France), Marc Almert (Allemagne), Julie Dupouy-Young (Irlande), Satoru Mori (Japon), Wataru Iwata (Japoan), Raimonds Tomsons (Lettonie), Martynas Pravilonis (Lituanie), Andrea Martinisi (Nouvelle-Zélande), Piotr Pietras (Pologne), Julia Scavo (Roumanie), Aleksandr Rassadkin (Russie), Vuk Vuletic (Serbie) et Fredrik Lindfors (Suède).

Les pays classiques sont donc de la partie. Beaucoup d’Européens (mais le concours a été fondé en Belgique, rappelez-vous) et les 2 Japonais. Il est également à remarquer que l’Italie et l’Espagne échouent, Carl Villeneuve Lepage, la vedette des médias canadiens également et que le Français Eric Zwiebel n’ait pas réussi non plus à se qualifier pour l’Angleterre, pas plus que le Monégasque Bruno Scavo. Les autres Français, Julie Dupouy, David Biraud et Iulia Scavo figurent parmi les grands favoris. La vraie bataille peut commencer.

Quant au candidat belge, lui aussi Français, Antoine Lehebel se réjouit d’être demi-finaliste, il vise à présent la grande finale où il n’y a plus que trois candidats. « On ne sait jamais, mais le premier objectif est déjà atteint: la demi-finale. C’est déjà mieux qu’en Argentine. Quand serai-je satisfait? Avec une place dans le Top 10.»

Au programme du jour

Ce mercredi, ces 19 professionnels passeront une série d’épreuves : questionnaire sur la viticulture et l’œnologie, accords vins et mets,  techniques de service, dégustation à l’aveugle de vins avec commentaire dans une autre langue que leur langue maternelle, identification de boissons à l’aveugle, jeu de rôles commercial.

Les noms des trois finalistes seront connus vendredi 15 mars à 13h30 (heure belge), juste avant les dernières épreuves, présentées devant plus de 1100 personnes au Elisabeth Center Antwerpen et diffusées en direct sur YouTube et Facebook.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/asisomms/