Communiqué
BORDEAUX

L’Ecole hôtelière de Namur récompensée

La finale du concours de sommeliers de Planète Bordeaux s’est déroulée hier à Bruxelles. Huit écoles hôtelières étaient en compétition.

Les concours se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette fois, c’est au tour du Syndicat des Bordeaux-Bordeaux Supérieur (aussi connu sous le nom de « Planète Bordeaux ») de poursuivre  son Concours National Inter-Ecoles annuel pour apporter plus de connaissance sur les appellations bordelaises et pour récompenser les jeunes étudiants-sommeliers. Il a cette fois été coordonné par la sommelière conseil Vicky Corbeels.

La finale a eu lieu hier, le 28 février 2019, elle a démontré le très haut niveau de nos étudiants-sommeliers et le dévouement profond et sincère des écoles hôtelières offrant une 7e année spécialisation « Sommellerie » aux vins bordelais.

Huit écoles ont participé à cette quatrième édition du Concours, réparties de manière égale entre la Flandre et la Wallonie : PIVA à Anvers, VTI Spijker à Hoogstraten, Ter Groene Poorte à Bruges, Ter Duinen à Koksijde, EHP Namur, Ilon Saint-Jacques à Namur, EHT de Charleroi et IPES à Ath.

Les épreuves étaient multiples : préparation en « préfinale » d’une mini-vidéo et d’un dossier d’argumentation, en finale un passage devant le jury (dégustation immédiate et questions du jury) et un examen écrit. A l’issue de ces épreuves, trois écoles, une flamande et deux wallonnes, ont été récompensées.

1. EHP NAMUR: Margaux VAN VOOREN et Hadrien LEONARDO (photo ci-dessus) • Professeur: Sophie VAN DE PUTTE

2. IPES ATH: William LUYTEN et Norman LE DEODIC • Professeur: Stéphane WICQUART

3. VTI SPIJKER HOOGSTRATEN: Cato VAN HOOF et Rik OUWERKERK • Professeur: Filip EVRARD

Les photos officielles du Concours et les mini-vidéos réalisées par les écoles seront prochainement mises en ligne sur le site de Planète Bordeaux.