Marc Vanel
DIVERS

130.000 vins aux enchères

La « Museum Collection des Courtiers Vinicoles » : la plus grande collection de vins jamais mise aux enchères au Benelux.

La société Courtiers Vinicoles/Wijnmakelaarsunie a longtemps été le plus grand importateur de vins en Belgique : elle a toutefois dû déposer le bilan en juin de l’année dernière. Connue comme le distributeur belge de domaines  emblématiques tels que Romanée-Conti ou Petrus, la société a constitué pendant près de 50 ans une collection unique de vins qu’ils exposaient dans leurs caves à Diepenbeek et qui sera mise aux enchères à la mi-mars.

Le curateur  a confié cette collection unique à la maison de vente aux enchères Troostwijk Auctions qui est la plus grande plate-forme d’enchères en Europe, mais plutôt dans le domaine des biens mobiliers et immobiliers pour le compte de tiers.  En raison du caractère exclusif de certains vins, Troostwijk Auctions travaille avec Winefield’s Auctioneers, une autre maison de vente aux enchères spécialisée, elle, dans le vin. Depuis 2006, elle organise des ventes aux enchères de vins depuis ses propres implantations à Amsterdam et à Singapour.

Dès la mi-mars, plusieurs ventes aux enchères en direct et en ligne seront organisées, tant sur www.troostwijkauctions.com que sur www.winefields.com. Le calendrier des enchères sera annoncé sous peu.