Marc Vanel
DIVERS

Quand le rock se boit

Le groupe namurois The Banging Souls sort un premier CD de 10 chansons associées chacune à une bière belge de terroir.

Pour une fois, quittons les chemins de la vigne pour arpenter ceux du houblon avec ce projet pour le moins original.

Lancé en 2015 avec un premier EP, ce trio rassemble des musiciens confirmés : Gaelle Maevis (chant et guitare), Ludwig Pinchart (guitares) et Pitt Abras (batterie) ne sont pas des novices, c’est évident. En fait, ils se connaissent et jouent régulièrement ensemble depuis 20 ans.

Mais après plus de 15 ans à se nourrir de musique et d’expériences avec d’autres groupes, ils créent enfin le projet rock dont ils rêvaient. Avec leurs riffs sauvages, ils dénudent le rock jusqu’à l’os et nous prennent par les tripes pour nous ramener à l’essence première de ce mouvement musical : l’émotion frontale.

Le premier CD, financé via KissKissBangBang, vient de sortir et sera officiellement lancé le 23 février au Belvédère à Namur ainsi que le 6 mars au Lounge Bar d’Exype à Waterloo. Avant d’assister à leur prestation, voici la liste des des morceaux ainsi que les bières associées. Seront-elles à la carte du bar?

1. A change : Pico Bierodrome / La 5G : elle est en général servie en apéro, elle booste car elle est faite de 5 supers aliments. A change c’est l’ouverture de l’album. La 5G est un nouveau genre de bière qui annonce le changement, comme dans le morceau.

2. Live it Up : Brasserie de la Senne / La Zinnebir : s
implement car elle est dans le clip, qu’on l’aime et qu’elle est synonyme de fêtes bruxelloises.

3. Rage Racer : Brasserie de Namur – L’Echasse / La Houppe :  Une des blondes les plus fortes de la sélection pour un des morceaux les plus couillus de l’album !

4. Come Over : Brasserie de la Lienne / La Grandgousier : La plus douce, la plus fruitée pour le slow de l’album, et c’est une nana (Mélissa) qui la brasse.

5. Seeds featuring Beverly Jo Scott : Jandrenouille / La IV saison: C’est la bière élue coup de cœur du label Belge La Bière des femmes, honneur au duo féminin.

6. I got a woman : Brasserie-ferme Bertinchamps / La Bertinchamps Triple: On a pensé à elle car ce morceau fait penser aux vastes plaines des Etats-Unis, les pieds dans la boue. Un fermier pour une brasserie-ferme.

7. Be : Proefbrouwerij / L’arogante (un seul r, ndlr): Dans le morceau, on chante « Be Arrogant » Et puis c’est l’association d’un Rochois et d’un Gantois ! BE LOVE in Belgium !

8. The call : Brasserie Lupulus / La Lupulus Organicus : un appel vers la nature, un saut en forêt, aux côtés de la meute…

9. Whisper : Brasserie de la Rulles / La Rulles Brune : une bière noire pour le morceau le plus sombre de l’album.

10.  Rich to The Bone : Brasserie des Légendes / La Quintine Blonde : un morceau mystique pour une bière brassée aux Légendes…

Un avant goût?