Baudouin Havaux
ESPAGNE

Le Bobal, cépage-roi à Utiel-Requena

Connaissez-vous le cépage Bobal, perle de la dénomination espagnole Utiel-Requena à côté de Valence ?

La côte Est de la péninsule ibérique évoque surtout les plages de sable blanc surpeuplées et son soleil de plomb transformant les vacanciers, principalement buveurs de bière, en écrevisses. Si ces magnifiques côtes méditerranéennes attirent chaque année des milliers de touristes, son arrière-pays est moins connu.

Les vignobles attirent plutôt les épicuriens en quête de fabuleux paysages de terre rouge et d’expériences gastronomiques. La saison hivernale est très prisée pour la douceur de son climat  (15°C) et la lumière irradiante. C’est d’ailleurs la seule époque de l’année qui nous laisse apprécier les vieux ceps de vigne dépouillés de leurs feuilles et soigneusement taillés par les mains expertes des vignerons.

Tous les pieds sont autant  des sculptures différentes taillées par la nature et soigneusement alignées par l’homme sur des lignes sans fin. En hiver, le contraste des pieds de vigne tortueux de couleur noir avec le rouge intense du sol chargé d’oxyde de fer rend le spectacle féérique.

Utiel-Requena

Le vignoble de Valence, la troisième zone viticole au monde par sa superficie, produit essentiellement des vins de consommation courante. Utiel-Requena, la principale Dénomination d’Origine (D.O.) située à l’ouest de la province de Valence se dénote par une production marquée par le cépage Bobal.

Le nom de la D.O. fait référence aux deux bourgades principales qui forment la colonne vertébrale de la dénomination, Utiel et Requena situées à 70 kilomètres à l’ouest de la Costa Blanca. Le sous-sol de ces deux villes percé de tunnels et de caves est la preuve de l’intense activité viticole de la région.

Partant de la ville de Valence et au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude dans les collines, là où est planté le vignoble, la température diminue progressivement. C’est justement cette altitude (750 m. au-dessus du niveau de la mer) et par conséquence la différence de quelques degrés qui permet à la vigne de s’épanouir.

Le vignoble, principal moteur économique de la région, couvre 34.000 ha. La centaine de caves y élaborent chaque année quelques 30 millions de cols, et occupent près de 6.000 familles.

Le cépage Bobal, dont le nom dérive du latin « bovale » en référence à sa forme en tête de taureau,  est la perle de la dénomination Utiel-Requena. Cette variété autochtone parfaitement adaptée au climat et aux sols de la région, couvre 71% de la superficie totale du vignoble. La vigne est ancienne et plus de la moitié des plants de Bobal sont âgés de plus de 40 ans. On dénombre encore 340 hectares de Bobal centenaire.

Lorsque l’on observe les parcelles abandonnées et les nombreux manquants dans les rangs de vigne, il est préoccupant de constater ce relatif désintérêt du Bobal. L’abandon des cépages autochtones qui affecte la biodiversité de nos vignobles, s’inscrit malheureusement dans le modèle de mondialisation que vit actuellement l’histoire viticole.

Les vins élaborés à base de Bobal affichent une couleur intense caractéristique, une bonne acidité, garant de la fraicheur en bouche et un faible degré alcoolique.  Assez corpulent mais sans excès, ils présentent des arômes fruités.

Cette variété autochtone que l’on ne retrouve pratiquement qu’ici mérite que l’on s’y intéresse. D’abord  pour la singularité de cet équilibre entre sa puissance moyenne et son fruité qui rappelle la mûre et le cassis, mais aussi parce que des études scientifiques ont démontré que le Bobal est une des variétés de raisin avec la plus grande concentration de resvératrol, un élément anti-cancérigène et protecteur des maladies cardiovasculaires.

La paella valencienne est la meilleure occasion pour partager une bouteille de Bobal.  Faut- il rappeler que  la communauté valencienne revendique l’origine de la paella et qu’ici, elle n’est pas réalisée à base de fruits de mer, mais bien de produits carnés comme la volaille et le lapin.

Un cépage polyvalent

L’utilisation du Bobal ne se limite à l’élaboration de vin rouge, grâce à son acidité élevée et sa concentration faible en alcool, il est la base des remarquables rosés de la région. On le retrouve également dans les assemblages des vins effervescents.

  • Importation Schenk.be

Quelques adresses

La Bodega Redonda : Le siège du Consejo Regulador se situe à Utiel dans un ancien édifice connu sous le nom de « Bodega Redonda » (La cave ronde). Un joyau architectural édifié en 1891 qui abritait une authentique cave circulaire convertie en Musée de la vigne et du Vin. Quoiqu’un peu désuet, c’est une étape indispensable de la route des vins d’Utiel-Requena pour découvrir l’histoire des caves et du vignoble de la communauté valencienne.

Las Cuevas : L’accès aux grottes, utilisées depuis le Moyen Âge comme entrepôts à grain et cave à vin est situé place d’Albornoz à Requena.  Elles forment un véritable labyrinthe sous la ville.

Bodega Murviedro : Murviedro est une des principales caves de la région. La visite de son musée et des caves permet de découvrir à la fois l’histoire de la dénomination, les différentes techniques d’élaboration du vin qui se sont succédé ces derniers siècles, mais aussi de traverser les caves souterraines avant de déguster quelques vins de la bodega.

Wine-bar et Vinoteca à Valence : Dans le quartier bohème de Ruzzafa, au n° 30 de la rue Cuba, La boutique Che Vins propose une belle sélection de vins de la région et de toute l’Espagne. Chaleureux et décontracté Bodega Fila « El Labrador » est l’adresse pour déguster une sélection de vins régionaux accompagnés de tapas.  Le bar à vin Angelo Divino, au n° 14 de la rue Almirante Cadarso mérite aussi une étape épicurienne.

Dégustation

Bobos, Finca Casa La Borracha, Hispanosuizas, Utiel-Requena, Espagne :

En Belgique, ce n’est pas facile de trouver du Bobal en dehors des importateurs spécialisés en vins d’Espagne. La société Schenk, qui distribue la Bodega Murviedro en Belgique importe plusieurs Bobal, en assemblage et en mono-cépage. Notamment le Bobos, un 100% Bobal. La robe rubis est avenante, le nez soutenu et délicat évoque les fruits rouges des bois. La bouche onctueuse est fraiche. C’est un exemple d’équilibre entre la finesse des tannins et les arômes de fruits rouges. En fin de bouche, la fraicheur se démarque. Distribué par Schenk.be