Marc Vanel
SPIRITS
La rhumerie Tortuga fête ses 6 ans à Durbuy
Près de 300 rhums en vente dont quinze proposés au verre, le Tortuga Bar est l’attraction n°1 de Durbuy. Bon anniversaire, mister Jack Tibow.

Photographe de profession, Eric Thibaut se transforme du vendredi au dimanche en Jack Tibow, pirate au cœur d’or, pour accueillir les centaines de clients de son bar en plein cœur de Durbuy. L’endroit vaut plus que le détour : le lieu déborde d’objets relatifs à la mer et à ceux qui l’écumaient autrefois pour rançonner les braves citoyens du monde.

« Depuis tout petit, nous confiait-il récemment, je suis passionné par la piraterie, les vieux films des années 50, 60 ou 70, comme L’île au Trésor, Le Corsaire rouge, Les Révoltés du Bounty, il y en a tellement. Et j’adore aussi me déguiser. Le Tortuga, c’est bien sûr l’île de la Tortue, une île haïtienne connue pour avoir été une base de pirates au large d’Hispaniola. Une des plus célèbres tavernes de flibustiers s’appelait Le rat qui pète et j’aurais aimé reprendre ce nom, mais la commune de Durbuy n’a pas accepté… »

Egalement à la carte, d’étonnants cocktails à 10 euros et une belle sélection de rhums arrangés. Mais ne le criez pas trop fort, il y a déjà trop de monde… De plus, ce n’est vraiment ouvert que trois jours par semaine, de 11h à 23h.

Infos : Tortuga Bar, rue des Récollectines 8, 6940 Durbuy – www.tortugabar.be

  • © Eric Thibaut