Thierry Heins
SPIRITS

Les différents types de rhum

Rhum traditionnel, rhum de sucrerie, rhum industriel, rhum agricole, rhum pur jus…. Quelles différences ?

Le rhum peut être produit à partir de mélasse de canne, un résidu de sucrerie, ou de jus de canne à sucre fraîchement cueillie et broyée appelé aussi vesou. On parle pour le premier de rhum de sucrerie (la mélasse est distillée par le producteur de sucre) ou de rhum industriel (la sucrerie vend la mélasse à un producteur de rhum), et pour le second de rhum pur jus. Les rhums de pur jus de canne ne représentent que 2% de la production mondiale.

Les rhums agricoles sont des rhums pur jus produits dans les départements français d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion) et sur l’île de Madère.

Dans les autres régions du monde, et donc également à l’île Maurice, on parle de rhums pur jus, pure canne,… car elles ne font pas partie des régions reconnues par l’Union européenne. Les rhums agricoles ne peuvent être distillés à plus de 90% d’alcool pour que leur taux en substances non alcools responsables des arômes, soit égal ou supérieur à 225 grammes par hectolitre d’alcool pur. On obtient ainsi des rhums « riches » par opposition aux rhums « légers ».

On utilise souvent le mot « traditionnel » pour distinguer les rhums de mélasse des rhums agricoles produits en Europe mais c’est une confusion classique. Ce terme permet de différentier les rhums « riches », distillés à moins de 90%, des rhums « légers » issus des multiples colonnes modernes et distillés à plus 90%. Ce n’est donc pas l’origine de la matière première qui permet de les différentier mais le processus de distillation. Un rhum agricole et un rhum de mélasse peuvent tous deux porter le label « rhum traditionnel » s’ils sont issus de systèmes de distillation traditionnels.

Notons que le gros du volume des rhums de sucrerie ou de rhums industriels est constitué de « rhums légers ». Ils sont produits à des coûts beaucoup plus faibles que les rhums traditionnels. Ils rentrent dans la composition des principales grandes marques mondiales et de nombreux rhums issus des caraïbes et d’Amérique centrale, ainsi que dans la fabrication de la plupart des rhums aromatisés.