M. Vanel – D. Rodriguez
FOODPAIRING

Sir Kwinten, un « wijnrestaurant » à (re)découvrir

Salle de fête, brasserie, restaurant, vignoble et bientôt un bar à vins et à bières : la famille Dehandschutter a l’HoReCa dans le sang. Dégustation au resto Sir Kwinten à deux pas de Bruxelles.

L’histoire démarre avec l’ouverture de la brasserie « ’t Krekelhof » à Gooik en 1983, par Frank et Karine Dehandschutter. On y faisait des crêpes et des tartines au « plattekaas ». Rapidement, le lieu est réservé pour des fêtes (mariage, baptêmes, etc.) et le succès est tel que la famille songe à ouvrir un autre café-restaurant dans les environs pour élargir leur offre et satisfaire leur clientèle. Liesa et Sam Dehandschutter, frère et sœur, gardent quant à eux la gestion de la salle de fêtes qui a entretemps été entièrement rénovée et agrandie.

En 2005, la famille ouvre donc ce qui est aujourd’hui le restaurant « Sir Kwinten » dont le nom évoque le village où il se trouve : Sint-Kwintens-Lennik à quelques minutes de Bruxelles. A la tête du restaurant depuis 2009, Yanick Dehanschutter a aujourd’hui 31 ans. Il a étudié la sommellerie dans une école hôtelière et a véritablement été piqué par le virus du vin. Il a d’ailleurs remporté tout ce que la Belgique compte comme distinctions dans ce domaine : Premier Sommelier de Belgique en 2012 (Prix Prosper Montagné), Meilleur Sommelier de Belgique en 2013 (Gilde des Sommeliers) et, tout récemment, Sommelier de l’Année 2019 pour Gault&Millau.

Tous ces titres lui apportent de la crédibilité, tant dans la profession que dans sa clientèle, et lui ont permis de de faire passer cette excellente brasserie à un niveau bistronomique et même, grâce à l’excellente cuisine de Glen Verhasselt (Premier Chef Prosper Montagné en 2017), à un niveau clairement gastronomique. Le lieu s’est doté du sous-titre « wijnrestaurant » et avec une carte de près de 300 vins, on comprend pourquoi.

Lors de notre visite début janvier, le menu qui nous a été proposé était effectivement de haute tenue :

  • – mise en bouche d’anguille au vert avec un verre de cava,
  • – seiche présentée en deux versions sur la même assiette, marinée et cuite, avec du « kaffir » oriental (une sorte de citron vert), le tout accompagné d’un verre de Salto – Mavrofilero provenant de Skouras (Grèce)
  • – coquilles saint-jacques au beurre blanc et verjus de blanc de Dappersveld (voir plus bas) avec un Riesling 2016 Les Jardins d’Ostertag en Alsace,
  • – une queue de langoustine avec un morceau de gibier, accompagné d’un verre de Gueuze Tilquin à l’ancienne et d’un verre de Renosu Bianco en méthode artisanale Triple A de la Tenute Dettori, les contrastes sont intéressants,
  • – un poussin des Landes avec l’excellent Brouilly 2016 de Jean-Claude Lapalu et, enfin,
  • – un dessert chocolaté en forme de grappe de raisin arrosé d’un Beerenauslese Zweigelt de Kracher.

Que du bonheur…

Dappersveld-Woestijn

Sam, le frère de Yanick, a quant à lui étudié la viticulture à Syntra à Hasselt et, en marge de son activité au Krekelhof, exploite avec l’œnologue Eric Geyssens 5 hectares de vignes entre Pepingen et Gooik : le double domaine « Wijndomein Dappersveld/Woestijn ». Variétés classiques au programme : Chardonnay, Riesling, Auxerrois et Pinot noir. La première vendange a eu lieu en 2015, celle de 2017 est actuellement en fin de production et marque une belle progression de qualité. De nouvelles bulles belges en perspective donc.

Quatrième volet

Le 21 février prochain, à quelques pas du restaurant Sir Kwinten, s’ouvrira “Ferment”, un bar à vins et à bières. Situé en face de Huis Vossen au coeur de Lennik (qui prépare une nouvelle version de son winebar August), le bar servira des tapas dès 14h et des assiettes chaudes en soirée, mais pas question de concurrencer toutefois le service du restaurant, le style sera différent. Un des membres actuels de l’équipe de salle du restaurant, Albert, en aura la responsabilité. A découvrir !

Infos:

> Sir Kwinten : sirkwinten.be
> Wijndomein Dappersveld-Woestijn: www.dappersveldwoestijn.be
> Krekelhof:www.krekelhof.be
> Ferment: ferment.be