BOURGOGNE

Gevrey : le domaine Henri Rebourseau repris par les frères Bouygues

Etendu entre Gevrey-Chambertin et Vougeot en Bourgogne, le domaine Henri Rebourseau possède les plus vieilles parcelles de la Côte de Nuits. Martin et Olivier Bouygues, déjà propriétaires du Château Montrose notamment, détiennent désormais 51% du domaine.

Fils de Jacques Rebourseau, vigneron à Lugny, Claude Rebourseau s’installe à la Roche-Vanneau, dans le nord de la Bourgogne, en 1782. 79 ans plus tard, Son fils Jean-Baptiste épouse Louise-Victoire Philippon à Gevrey et rassemble plusieurs parcelles de la famille dont les Grands Crus de Chambertin. Son petit-fils Pierre reprend la gestion du domaine en 1949, avant de la céder en 1980 à son petit-fils Jean de Surrel, toujours en place. Celui-ci fait entrer le vignoble dans l’ère moderne en développant une viticulture biologique, associée à des pratiques biodynamiques. Le tout sur les 13,5 hectares actuels.

Le 18 décembre dernier, le holding SCDM de Martin et Olivier Bouygues, qui dirige actuellement le château Montrose à Saint-Estèphe, a donc acquis 51% du capital pour un montant qui, selon la formule habituelle, n’a pas été rendu public, mais un montant de 45 millions d’euros a été évoqué. Les fils de Jean de Surrel et leur père demeurent impliqués dans la gestion du domaine.

Outre Montrose, les frères Bouygues détiennent Tronquoy-Lalande également à St-Estèphe, mais aussi le Clos Rougeard à Saumur ainsi que la Distillerie de la Métairie à Cognac.

Plus d’infos sur le domaine : domaine-rebourseau.fr

Photo extraite de la page Facebook  du domaine.