Marc Vanel
AMERIQUES

Canada : il fait trop chaud pour le vin de glace

Conséquence inattendue du réchauffement climatique : la production de vin de glace est en chute libre… Surtout au Canada, comme le rapporte le site MeteoMedia.

Connu aussi sous le nom de Eiswein ou Icewine, le vin de glace est fait à partir de raisins qui ont été vendangés gelés et qui offrent dès lors une forte teneur en sucre. Le procédé date de la fin du 18e siècle et serait né en Allemagne lors du millésime 1794.

La production s’est surtout développée au Canada, notamment dans l’Ontario où les hivers sont réguliers. Le Canada produit chaque année 900.000 litres de vin de glace, c’est même le plus grand producteur.

L’an dernier, la douceur de l’automne et l’humidité ont provoqué le développement de champignons et de maladies à éviter lors de la congélation des raisins. Selon le site MeteoMedia, « les températures idéales pour la congélation des raisins varient entre -8 °C et -12 °C. Ils doivent être congelés pendant trois jours consécutifs. Avec la douceur qui s’est accrochée, certains ont jeté l’éponge et ont décidé de ne pas produire cette année, craignant de compromettre sa qualité ».

Voir le reportage de MeteoMedia.

Photo: Dominic Rivard 2005 – Niagara Peninsula, Canada – CC BY-SA 2.0