Communiqué
SUD-OUEST

Buzet, première coopérative HVE

Un tiers du vignoble de la coopérative Les Vignerons de Buzet est désormais certifié Haute Valeur Environnementale !

La coopérative Les Vignerons de Buzet est, depuis ce 27 novembre 2019, la première structure viticole à avoir obtenu la certification HVE dans un cadre collectif. Ainsi, 627 ha d’exploitation dont 562 ha de vignes ont atteint le dernier niveau sur les 3 que comporte la certification Haute Valeur Environnementale.

Avec une première exploitation certifiée en 2017 et cette nouvelle partie du vignoble certifiée, la coopérative Les Vignerons de Buzet devient l’un des plus grands vignobles de France à obtenir cette certification. Cette certification d’Etat assortie d’une obligation de résultats est fondée sur 4 axes d’engagements : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et celle de la ressource en eau.

Il est à noter que la certification HVE étant attribuée à une exploitation, la coopérative se positionne donc en structure cadre, garante du bon suivi technique et organisationnel des indicateurs de performance environnementale de chaque exploitation. Après une quinzaine d’années d’innovations en pratiques culturales favorables à l’environnement, l’obtention de la certification HVE est l’aboutissement logique de la démarche globale de la coopérative.