AMERIQUES
Charmes fondants du Chili : 8 vins de vigneronnes
C’est dans le cadre d’Horeca Expo à Gand le 19 novembre dernier que ProChile a présenté, en collaboration avec le duo féminin Sybille Troubleyn (Winewise)/Elise De Waele (Meilleure sommelière Junior 2018), une dégustation des vins premium de huit productrices chiliennes.

Cette présentation a permis de montrer que les vins du Chili pouvaient atteindre de beaux sommets tant en maturité et qualité, qu’en élégance. La majorité d’entre eux sont disponibles en Belgique, VINO les a dégustés.

  • Schwaderer, Casa Marín & Haras de Pirque

BLANCS

• Schwaderer Wines Brut Rosé, Itata Valley, 2016
Constanza Schwaderer propose un Brut Rosé élaboré avec 100% de País provenant d’un terroir granitique. Le vin offre une teinte légèrement rose cerise, le nez est riche de pétales de roses et de délicats fruits rouges (framboise, fraise des bois). En bouche, cet effervescent est très vineux et généreux. La finale est quant à elle très pure avec une pointe de sucre résiduel. Un vin bien fait avec une expression typique du País. Idéal pour accompagner vos apéritifs et tapas, mais aussi avec de nombreux desserts et sorbets.
A la recherche d’un importateur – 88/100

• Casa Marín Sauvignon Blanc ‘Cipreses’, San Antonio 2016
Après un passage chez San Pedro, la winemaker Maria Luz Marín s’est mise à son compte depuis 2000, elle dispose à San Antonio de vignobles qui bénéficient de la fraîcheur apportée par l’Océan. Idéal pour le Sauvignon blanc. Dans le verre, nous découvrons le caractère rafraichissant et aromatique de ce cépage mondialement connu, avec une dominante de buis, d’agrumes, de groseilles blanches et un soupçon d’asperge. L’attaque est agréable et concentrée, avec une trame tropicale. La fin de bouche est très vive et offre une belle tension. La fermentation sur lies apporte une fine saveur épicée en finale.
Vinoscoop (Chileboutique) – 92/100

• Haras de Pirque Chardonnay (bio), Casablanca 2017
Cecilia Gruzmán, oenologue de Haras de Pirque, a opté ici pour un style fluide et accessible de Chardonnay. La fermentation se fait pour partie en barrique, mais aussi en cuves sur lies. Les vignes de Haras de Pirque sont cultivées en bio. Ce Chardonnay est équilibré avec des notes de pêche et de fruits exotiques. La bouche est souple et agréable avec une finale élégante et épicée. Un vin qui est déjà parfait à boire, notamment avec des plats de poisson ou de volaille.
Distribué par Le Wine ( divers points de vente) – 89/100

  • Garage Wines, Carmen, Encierra, Lapostolle & Vistamar

ROUGES

• Garage Wines Company, Carignan Truquilemu, Maule Valley 2014
Pilar Miranda et ses partenaires ont la chance de disposer d’une parcelle de pieds de Carignan de 70 ans : Truquilemu, dans la partie la plus froide de la Maule. Ici, on travaille avec les levures indigènes. Le caractère expressif du raisin s’exprime dès la première gorgée: un fruité franc avec des notes de baies noires mûres et confites, et d’épices sauvages. En bouche, le vin est également très expressif avec un retour de fruits des bois et de tannins juteux. L’ensemble offre une intéressante fraîcheur qui appelle le verre suivant…
Excluvino (Luxembourg) – 93/100

• Carmen Winemaker’s Black Carmenère (bio), Colchagua (Apalta) 2015
Riche d’une longue expérience, Emily Faulconer est notamment en charge de la gamme premium « Winemaker’s » chez Carmen. Elle a également effectué des stages sur tous les continents et dans toutes les régions viticoles, de la France à la Californie. Elle travaille bio dans le vignoble. La Carmenère est complétée par des petites quantités de Petite Sirah, Petit Verdot et Carignan. L’ouverture est charmante avec des fruits rouges et noirs, des notes d’épices et de bois fin. En bouche, le vin est gras et juteux avec un retour de fruits généreux, et des touches de pâtissière et des tannins bien mûrs en fin de bouche. La structure élégante indique un grand potentiel de stockage.
Distribué par Le Wine (divers points de vente) – 91/100

• Encierra ‘Encierra’ Red Blend, Colchagua 2013
María Ignacia Eyzaguirre a choisi ici d’assembler Cabernet sauvignon (68%), Syrah (15%) et Carmenère, Merlot et Petit Verdot pour les 17% restants. Le vin est un peu fermé, mais après un peu d’oxygénation, il développe des beaux arômes secondaires de fruits macérés à l’alcool, de cuir et de tabac blond. La trame de la texture est fine, avec une belle structure portante. Tannins parfaitement mûrs en fin de bouche. Un vin qui est à son apogée mais qui peut encore vieillir un peu. Parfait pour les plats étuvés et le gibier.
Kaapwijn De Leeuw – 92/100

• Lapostolle ‘Cuvée Alexandre’ Cabernet sauvignon, Colchagua (Apalta) 2014
Andrea Leon, membre de la famille française Marnier-Lapostolle, a choisi d’ajouter 10% de Carmenère à son Cabernet sauvignon. C’est aussi ici que l’œnologue star Michel Rolland est intervenu pour la première fois au Chili. Le style français est très reconnaissable: un Cabernet tout en retenue et poli avec du bois noble raffiné, du cassis et des myrtilles ainsi qu’un soupçon de graphite au nez. Harmonie en bouche avec une palette équilibrée, du bois et des tannins bien fondus en finale.
De Coninck (Bxl – Wemmel – Waterloo) – 92/100

• Vistamar ‘Corte de Campo’ Andes Blend, Cachapoal (Andes) 2015
L’oenologue Irene Paiva a choisi pour son Corte de Campo un mix de Cabernet sauvignon (40%) et de Petite Sirah, Petit Verdot et Carmenère (3 x 20%). Le vin a une attaque puissante de fruits noirs concentrés avec des notes de cèdre, de réglisse et de romarin. La structure est monumentale en bouche, avec une palette aromatique d’une étonnante profondeur. Il s’agit ici d’un vin premium complexe avec une incroyable richesse que l’on ne peut trouver qu’au Chili, grâce à la Cordillère des Andes.
Vinoscoop (Chileboutique) – 95/100