Marc Vanel
BELGIQUE
Vendanges 2018 en Wallonie : Liège et Luxembourg (3/4)
De Warsage à Torgny, les vendanges en provinces de Liège et de Luxembourg.

En province de Liège

A Heure-le-Romain, la coopérative Vin de Liège tient le cap et exécute peu à peu le plan de développement qu’elle s’est fixée. Elle atteint en effet un peu plus de 85.000 bouteilles en 2018 (le double de 2017 !) pour 12,7 hectares en exploitation, dont une partie de jeunes vignes.

« Nous avons pu pousser les maturités à leur maximum, explique Alec Bol, grâce à une acidité de base qui était importante. Du coup, nous avons eu des équilibres très intéressants. Vu les volumes importants, nous avons aussi vendangé une partie des cépages rouges pour la production de rosé (afin aussi de diminuer le rendement à la vigne et concentrer les rouges). Les conditions sanitaires étaient exceptionnelles. Quasiment aucun tri nécessaire lors des vendanges. »

  • Vin de Liège (Heure-le-Romain)

Plus au nord, à Warsage, l’excellent Vignoble des Marnières fait lui aussi carton plein. Benoît Heggen : « Inutile de dire que ce sera ‘l’année de référence’. Un climat tel que nous l’avons connu, c’est du jamais vu…Tout était plus tôt, avec une grande qualité de raisin et un volume supérieur à 1,5 par rapport à 2017 qui était déjà une très bonne année pour moi. Nouveauté 2018 : le Domaine  s’investit plus vers l’effervescent. Un 100% Chardonnay malo sur fût de chêne sera disponible en décembre 2019. Entre-temps , pour cette fin 2018 , un « Brume d’Automne » Brut rosé (Chardonnay 98,5%-Pinot noir 1,5%) sera disponible.

  • Vignoble des Marnières

Retour sur Liège avec Septem Triones créé et exploité par Jean Galler qui vient de revendre sa chocolaterie et qui peut donc s’investir dans ses vignes…  « Nous avons transformé l’espoir en réalité ! Nous devrions avoir plus de 900 bouteilles, c’est-à-dire 5 fois 2017. Les raisins étaient d’un état sanitaire encore jamais vu avec des maturités de 12 à 14°! Pour la première fois, nous aurons une cuvée de Romorantin (ce cépage qu’on ne retrouve que sur la toute petite appellation de Cour-Cheverny), une cuvée de Mondeuse (Savoie) et une de Savagnin (Jura). Et que dire de nos Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir ou Chardonnay qui ont atteint un degré de maturité parfait. En un mot, une saison de rêve pour un vigneron ! »

Enfin, à Huy, le plus ancien vignoble en exploitation en Wallonie (1964), le Clos Bois Marie voit une page de son histoire se tourner, puisque la maison de Mme Legot et le vignoble ont été revendus, mais le nouveau propriétaire devrait maintenir son exploitation. C’est donc la dernière vendange pour le trio mené par Alain Dirick qui a planté quelques dizaines de mètres plus loin l’équivalent des 30 ares du Bois Marie mais en cépages interspécifiques.

L’ensemble donne 3000 bouteilles ou aurait dû les donner. « Nous aurions effectivement l’équivalent de 3000 bouteilles si nous n’avions pas vendu 450 litres de jus de raisins blancs et 200 litres de jus de raisins rouges à la brasserie Léopold 7 de Couthuin pour faire une bière au jus de raisins… Concernant le Pinot noir du Clos, comme chaque année, nous avons une très petite récolte et nous le mélangeons souvent avec le Léon Millot pour en faire une soixantaine de bouteilles de rosé. Nous hésitons à faire une bulle cette année car il manque d’acidité pour la majorité des cépages. »

Pour Liège, nous attendons les informations pour Céliandre (Flémalle) et quelques autres petits vignobles.

  • Les nouvelles parcelles du trio qui gérait jusqu'à présent le Clos Bois Marie
  • Le vignoble de Torgny

Et en province de Luxembourg

Quelques petites parcelles en Gaume, mais surtout à Torgny, le Poirier du Loup et le Clos des Fouchères. Impliqué dans les deux vignobles, Dany Dries annonce 13.000 bouteilles en 2018 pour le premier (1,6ha) et 1200 pour le second (0,3ha).

« Le millésime 2018 à Torgny fut fantastique qualitativement avec des 12° naturels et quantitativement : x2 pour le Clos de la Fouchère et x3 pour le Poirier du Loup par rapport à 2017. Nouveau chez nous aussi : notre Crémant rosé est devenu le 1er Crémant de Wallonie AOP en certification bio ! ».

> Où acheter? Certains cavistes disposent de plusieurs de ces vins (Mig’s World wines), mais vous pouvez aussi les acheter en ligne sur popsss.com, oeno-belgium.be ou chez D’Ici.