SPIRITS
Initiez-vous à l’armagnac avec Laballe
Au Château de Laballe dans les Landes, la passion de l’armagnac se transmet de père en fils dans la famille Laudet depuis 1820. Cyril Laudet, 8e génération, vient de lancer un coffret de 3 x 10 cl pour faire redécouvrir cet alcool méconnu.

Eau-de-vie de vin produite dans les départements français du Gers, des Landes et de Lot-et-Garonne, l’armagnac est produit depuis le Moyen Âge, mais sa production massive ne commence réellement qu’au XVIIe siècle pour connaître son apogée au XIXe. Eauze (en Bas-Armagnac) et Condom (en Ténarèze), toutes deux dans le Gers, en sont les centres historiques et économiques. On considère généralement que le Traité de Vital du Four en 1410 est l’acte fondateur de cette eau-de-vie.

L’armagnac est obtenu par distillation de vin blanc sec (généralement à partir d’Ugni blanc, de Baco ou de Folle blanche), et séjourne ensuite en barrique pour obtenir la teinte dorée qu’on lui connaît. Depuis près de deux siècles, l’armagnac du Château Laballe est produit sur la propriété. « Il est distillé en chauffe simple, dans un alambic en continu, les vapeurs d’alcool remontant de plateau en plateau et croisant le vin froid en sens inverse. C’est le même alambic itinérant qui vient au château depuis 1923. » Il séjourne ensuite dans des fûts de chêne landais pendant une durée qui peut être très longue.

Pour séduire une nouvelle clientèle, Cyril Laudet lance la collection 3-12-21 en coffret de dégustation contenant trois mignonnettes de 10 cl pour pouvoir apprécier les qualités que l’âge apporte à l’eau-de-vie.

  • • ICE 3 le plus jeune de la collection. Son jeune âge de trois ans convient parfaitement à l’apéritif. Il est 100% Ugni blanc et titre à 47,3% alc.
  • • Neuf ans plus vieux, RICH 12 permet de remonter aux sources de l’armagnac. Il s’agit ici d’une assemblage de 80% Ugni blanc et 20% Baco, élevé 12 ans en chêne landais et au taux d’alcool légèrement inférieur (44,2% vol.). Doux et intense, il offre de beaux arômes de fruits secs.
  • • Enfin, Gold 21 offre la complexité d’un vieil armagnac avec des notes de bois exotiques mêlées à des arômes de cacao et de fruits confits (41,6% vol. alc.).

Ce coffret d’initiation est disponible sur la boutique en ligne du domaine boutique.laballe.fr au prix de 35€.

Marc Vanel