Marc Vanel
Winebizz
Aérez votre vin en quelques minutes
La start-up française Aveine développe un aérateur de vin connecté qui permettra de déguster immédiatement n’importe quel vin dans des conditions optimales.

On le sait tous, certains vins demandent du temps pour s’ouvrir dans le verre, pour s’oxygéner etlibérer tous leurs arômes. Outre la traditionnelle carafe, divers dispositifs existent et fonctionnent plus ou moins bien. La start-up française Aveine répond à ce besoin et propose pour ce faire un aérateur de vin connecté.

Le principe est simple: le dispositif est fixé sur la bouteille (dont vous avez retiré le bouchon bien sûr), vous scannez l’étiquette qui est envoyée à une base de données. Une fois le vin identifié, l’application se connecte à l’aérateur par Bluetooth et le calibre pour insuffler en quelques instants le volume d’air adéquat pour une dégustation immédiate et optimale.

Un millier de vins sont recensés, mais si le vôtre n’est pas reconnu, diverses questions-réponses permettent d’en identifier l’équivalent dans la base de données.

Aveine fait l’objet d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo qui a permis de récolté 120.000 euros depuis le mois de mai. L’aérateur devrait être disponible début 2019 à environ 220 euros. Dès que nous l’aurons testé, nous vous en reparlerons. D’ici là, découvrez-le en images…