Marc Vanel
ITALIE
Chianti se dit désormais Shiandi en chinois
Après une longue procédure menée par le Consorzio Vino Chianti, la marque Chianti DOCG a été enregistrée en caractères chinois et sera utilisée pour les étiquettes exportées vers la Chine. Détail : la translittération a une phonétique similaire à l'originale, mais elle se prononce "Shiandi".

Ce résultat a nécessité un long travail sur place, avec, notamment, une phase préliminaire difficile liée à la complexité administrative particulière des institutions chinoises.

La traduction de la marque a un sens très positif, en particulier pour les sensations qu’elle parvient à évoquer: le premier caractère chinois indique une activité en faveur de tiers, le deuxième est la paix et le troisième caractère indique les racines d’une fleur.

« C’est un pas décisif pour la marque, commente Giovanni Busi, président du Consortium des vins du Chianti, qui établit l’enracinement sur le marché chinois. Grâce à un intense travail de promotion, le vin Chianti DOCG sera donc encore plus apprécié dans un pays qui compte 1,3 milliard de personnes et dont le marché présente un potentiel énorme. »

Le marché chinois est confirmé comme étant éminemment favorable au vin. Selon les données de l’institut économique Nomisma, on parle d’une croissance de 3,3% des exportations de vin italien par rapport à l’année dernière. Pour les vins rouges toscans, la hausse serait même de 11,3%.

Source: www.consorziovinochianti.it