Marc Vanel
Foodpairing
Porto et choco, le mariage évident
Fondée en 1820 dans la vallée du Douro au Portugal, Graham’s est aujourd’hui l’une des grandes marques de vin de Porto. Elle entame aujourd’hui une belle collaboration avec un chocolatier gantois.

Considéré par beaucoup comme le vin par excellence pour un moment de plaisir unique, le porto est traditionnellement dégusté en fin de repas. La cuvée Six Grapes de Graham’s, avec ses arômes intenses de mûres et de cassis, s’apprécie parfaitement en combinaison avec des fromages ou, bien sûr, du chocolat. Graham’s Port et le chocolatier et pâtissier gantois Joost Arijs (et son épouse Elke De Baerdemaeker) ont dès lors décidé d’unir leurs enthousiasmes pour explorer les meilleurs accords entre porto et chocolat.

Le 9 novembre prochain, ils officialiseront leur collaboration à travers un atelier culinaire à Gand réservé aux professionnels, mais d’autres actions sont prévues dans les prochaines semaines pour le grand public. « La Belgique est et demeure l’un des principaux pays pour nos vins de porto, explique Isabel Monteiro, Market Manager pour Graham’s Port. Elle compte une très forte concentration de gastronomes qui s’intéressent de très près aux produits qui sont élaborés avec passion. La Belgique demeure aussi le berceau de nombreux chocolatiers talentueux. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de faire ce premier pas d’une collaboration prometteuse avec  Joost Arijs. »

Six Grapes provient des cinq vignobles de  Graham’s. Les cépages qui sont à la base de ce vin d’exception sont les quatre icones de la vallée du Douro : l’aromatique Touriga Franca, le Touriga Nacional, bien équilibré et riche en tannins, le Tinta Roriz aux arômes de framboises et le Tinta Barroca. un cépage plus doux.

Enrobée de chocolat noir, la praline du couple de gourmets gantois séduit en bouche par sa ganache onctueuse, l’accord entre les deux produits fonctionne parfaitement. Difficile d’y résister, on y replonge…