M. Vanel – D. Rodriguez
BORDEAUX
20% de Petrus rachetés par un actionnaire d’AB InBev
C’est une info exclusive publiée ce jeudi 6 septembre par le journal économique Les Echos : le multi-milliardaire américano-colombien et actionnaire d’AB InBev Alejandro Santo Domingo a racheté 20% du capital de Petrus à la famille Moueix.

Situé à Pomerol, le domaine Petrus appartint jusqu’en 1925 à la famille Arnaud avant d’être acheté par l’hôtelière Edmonde Loubat en partie en 1925, entièrement en 1945. Celle-ci s’associe deux ans plus tard avec le négociant Jean-Pierre Moueix, un tandem qui va faire connaître le vin partout dans le monde. Depuis 2001, le domaine appartient à Jean-François Moueix, son fils Jean en assure la direction générale depuis 2014.

Ne faisant pas partie du célèbre classement des grands crus de Bordeaux de 1855 (qui ne concernait pas Pomerol), le vin fait pourtant partie des meilleurs crus du Bordelais, c’était aussi, paraît-il, le vin préféré des Kennedy. Quelque 30.000 bouteilles 100% Merlot sont produites en moyenne chaque année. La valeur de la propriété est estimée à plus d’un milliard d’euros. L’opération de rachat aurait eu lieu l’an dernier mais n’a été révélée que cette semaine par les Echos.

Une nouvelle page de l’histoire du domaine s’écrit donc avec ce rachat par Alejandro Santo Domingo, un financier et philanthrope de 41 ans, qui vit à New York. Il est président du Grupo Empresarial Bavaria SA, 2e brasserie d’Amérique du Sud et était vice-président pour l’Amérique latine de SAB Miller, racheté en 2016 par AB-InBev. La même année, il a épousé Lady Charlotte Anne Wellesley, fille de Charles Wellesley, 9e Duc de Wellington et de la Princesse Antonia, descendante du dernier empereur allemand Guillaume II. Un actionnaire peu banal pour Petrus donc…