Marc Vanel
BORDEAUX
Lorsque le temps t’acule !
A l’occasion du festival CLIMAX 2018 et en partenariat avec ArtBridge, les artistes contemporains britanniques Pete Hamilton et Luke Egan ont installé des tentacules gonflables qui jaillissent des fenêtres des bureaux du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Depuis le vendredi 31/8 et pour toute cette semaine, cette  installation a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la biodiversité et à l’urgence de sa préservation.

En accueillant cette œuvre, le CIVB rappelle que le vignoble de Bordeaux est engagé depuis de nombreuses années dans le développement durable. La biodiversité est omniprésente dans le vignoble et son maintien est une priorité pour la filière qui multiplie les actions en ce sens, car plus un écosystème est riche, plus il lutte naturellement contre certains insectes ravageurs de la vigne. En tant qu’institution, le CIVB collabore par exemple de façon étroite avec la Ligue de Protection des Oiseaux sur le rôle auxiliaire des chauves-souris et promeut les outils de confusion sexuelle, autre technique de lutte biologique désormais utilisée sur plus de 8000 ha en Gironde, qui permet aussi de limiter les dégâts causés par ces ravageurs, les vers de grappe.

Le festival CLIMAX 2018 se déroule du 6 au 9 septembre au Darwin, cet immense et génial lieu d’animation en plein cœur de Bordeaux. De débats et conférences aborderont deux thématiques fortes : l’urgence de protéger la biodiversité pour lutter contre l’extinction de certaines espèces, et notre devoir de solidarité vis-à-vis des populations contraintes à l’exil par manque de ressources en eau mais aussi à cause de catastrophes naturelles, conséquences évidentes du changement climatique. Programmation disponible ICI.

  • CIVB Bordeaux climat tentacules