Marc Vanel
AGENDA
Eat Brussels Drink Bordeaux
6 > 9/9: Eat BRUSSELS, drink BORDEAUX! au Parc de Bruxelles
Chefs belges et vignerons bordelais rassemblent leurs talents dans le Parc de Bruxelles du 6 au 9 septembre : c’est la septième édition de eat ! BRUSSELS, drink BORDEAUX !

L’idée de rassembler vignerons de Bordeaux et grands chefs bruxellois est née il y a quelques années au Bois de la Cambre avant d’émigrer depuis quatre ou cinq ans au Parc de Bruxelles. Organisé par VisitBrusssels, le concept est resté globalement inchangé, mais la qualité générale de l’événement n’a cessé d’augmenter. Surtout au niveau gastronomique où le visiteur peut réellement découvrir à petit prix (9 euros) un plat signature proposé par une vingtaine de chefs. Chaque année, de nouveaux noms s’ajoutent à l’affiche. Parmi les belles enseignes à découvrir, Racines, Garage à manger, Stirwen, Miranda ou Amen, pour ne citer que celles-là.

Plusieurs chefs pâtissiers et fromagers bruxellois complètent le menu du festival et proposeront des dégustations, comme par exemple Cokoa, Sasaki, Nikolas Koulepis côté sucré, et Saint-Octave, Julien Hazard ou le Comptoir du Samson côté salé.

Et avec cela, vous prendrez ?

Partenaire privilégié de eat!, le Comité interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) a rassemblé une cinquantaine de vignerons et de négociants bordelais pour présenter les nouvelles tendances de ces 65 appellations tant appréciées des Belges. Les producteurs sont répartis dans sept grands pavillons thématiques: Bordeaux/Bordeaux Supérieur, Entre-deux-Mers/Blancs/Crémants/Rosés, Côtes de Bordeaux, Saint-Emilion/Pomerol/Fronsac, Médoc, Graves/Sauternes et Sweet Bordeaux.

Pour la première fois, le groupe Baron Philippe de Rothschild sera présent avec un stand entièrement dédié à sa gamme Mouton Cadet. Parmi les vignerons à découvrir, nous vous conseillons notamment Marie-Claude Roubineau (Château Ninon), Damien Labiche (et son incroyable Malbec du Château Tour Birol), Thomas Peyruqueou (Ch. Phélan Ségur), Hugues Hardy (Ch. Faugas) et plein d’autres que vous découvrirez grâce à un Wine Pass à 16 euros en prévente (20 sur place) permettant 11 dégustations et la participation à un atelier.

Apprendre en dégustant

Car c’est aussi la particularité de cet événement qui a toujours souhaité ajouter une dimension pédagogique à la fête. Pas question toutefois de se prendre la tête mais bien de se sensibiliser avec les formateurs de l’Ecole du Vin de Bordeaux à une consommation responsable et à une meilleure connaissance du vin.

« Les parfums du vin », « L’art de l’assemblage » et « Cheese and Tchin » sont des intitulés qui parlent d’eux-mêmes mais le nouvel atelier « Bordeaux Blackjack » mérite quelques explications. Il s’agit d’une dégustation à l’aveugle durant laquelle, vous devrez miser sur votre réponse : vin rosé ou blanc ? Rive gauche ou Rive droite ? 2012 ou 2016 ? Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Les ateliers se déroulent de 12h30 à 22h15 (jeudi : 14h30) durant les 4 jours, l’inscription se fait sur place uniquement et tout est gratuit. Environ 25 personnes par atelier.

Par ailleurs, plusieurs « classes de maître » (50€) se déroulent au BIP, rue Royale 2-4. Elles mettront à l’honneur cette année les Crus Classés de Graves 2014 blancs et rouges, les grands vins du Médoc, les Grands Crus Classés de Saint-Émilion et les grands vins liquoreux. L’inscription aux masterclasses se fait sur place.

Enfin, mais cela se passe dans l’espace gastronomique, les eaux Vittel, la bière Omer et le Bishop’s Gin seront également présents. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il ne pleuve pas…

Infos et prévente sur eat.brussels

> Cet article est paru dans la DH Dimanche sous la signature de Marc Vanel également