Marc Vanel
Horeca
Wine Club Bucella
Nouveau à Uccle : le Wine Club !
Ce jeudi 30 août, Nicolas Meeùs et les frères Bucella, Claudio et Fabrizio, ont officiellement inauguré leur nouveau bar à vins dans le quartier du Fort Jaco : The Wine Club, un concept original et résolument bio !

Situé sur la chaussée de Waterloo, quasiment en face de Chai & bar, ce nouveau bar à vins a pris place dans un ancien salon de bronzage et on y retrouve d’ailleurs les couleurs dorées du soleil dès l’entrée.

Réparti sur deux niveaux et très joliment aménagé par le bureau anversois Pinkeye, le lieu séduit par son atmosphère feutrée et ses ambiances multiples. Terrasse sur la chaussée (on nous annonce une tente solaire pour l’hiver), fauteuils confortables et bar au niveau de la rue, puis, quelques marches plus haut, une belle salle de dégustation où trône une magnifique table centrale permettant l’accueil de groupes d’une dizaine de personnes ou de cours de dégustation.

Car c’est bien l’esprit du lieu. Pas question ici de servir de débit de boissons aux noctambules du quartier, mais plutôt de proposer à la clientèle de déguster et de découvrir le vigneron et le terroir qui se cachent derrière le vin dans le verre.

« Nous avons voulu créer un endroit qui vive et qui soit rythmé par des animations comme les master classes, les soirées du sommelier chaque mercredi soir avec possibilité d’amener sa propre bouteille pour évaluer si le vin est à boire ou à garder, des dégustations commentées, des rencontres intimistes autour d’une table avec un domaine ou un vigneron », explique Fabrizio que l’on connaît pour ses activités dans la presse (RVF, Huff,…) ou pour l’animation de l’Ecole d’œnologie de l’ULB.

Pour accompagner votre vin ou votre bière (il y en a aussi), le chef Kyrkos Zisis (ex-Toucan et Chalet de la Forêt) signe une carte bien foutue qui mêle à côté des classiques houmous et autres planches de salaisons ou de fromages, des plats simples et gourmands. Du mini-burger à la burrata en passant par le risotto du jour, un foie gras maison, un poulpe grillé ou des frites au parmesan.

Une carte remarquable

Côté vins, une dizaine de domaines sont disponibles au verre (à partir de 5€) à côté d’une carte de 70 vins bio, élevés en biodynamie, originaires principalement de France (avec une prédilection pour la Bourgogne et la Loire mais aussi la Champagne, l’Alsace, le Beaujolais, le Languedoc, le Rhône, la Provence, le Roussillon, le Sud-Ouest). On pointe des maisons comme celle de Dominique Cornin mais aussi une sélection de crus belges (Mellemont, Bioul, Benoît Heggen, cuvée Ruffus) et italiens (du Piémont) … Sans oublier les bières (Belle-Fleur, Drie Fonteinen, Orval, Rochefort, Cantillon bio, Girardin, la brasserie de la Senne, celle de l’Hermitage, No Science, etc.). Les bouteilles peuvent être achetées mais ce n’est visiblement pas l’ambition de la maison de devenir caviste… La liste complète des vins et des mets est disponible sur le site: ICI.

Tous les mercredis à 20h, Fabrizio Bucella propose des accords mets-vins (4 vins, 4 plats, 40€) et le premier lundi de chaque mois à 19h, des vignerons, des cavistes ou des importateurs viennent discuter avec vous autour d’un bon verre. Au programme des prochaines rencontres : Pierre Rion (Domaine de Mellemont) le 3/9, Jean-Louis (Passion for wine) le 1/10, Pascal Courel (Wine-Not) le 5/11 et Jean-François Basin (Basin & Marot) le 3/12. Que du beau monde !

The Wine Club – Chaussée de Waterloo 1476 à 1180 Bruxelles.
Ouvert du lundi au samedi de 17h30 à 23h30 – Fermé le dimanche.
Tél. 0471.34.89.80 & 0486.59.28.08 – www.thewineclub.be