Marc Vanel
BOURGOGNE
Bourgogne: la Cave de Lugny s’engage dans le bio
Au cœur de l’appellation Mâcon-Lugny, dix-huit membres de la coopérative de Lugny ont délimité 10 hectares pour essayer le bio. Le vignoble sera certifié en 2020. La première cuvée millésimée 2017, sans sulfites ajoutés, est disponible à la vente.

Avec plus de 2300 « déclarants » (de récolte), la Bourgogne compte 13 coopératives qui emploient plus de 450 salariés. Depuis la refonte des régions françaises, les trois coopératives du Jura ont rejoint la Fédération bourguignonne.

C’est un secteur plus que prospère, qui génère 180 millions de chiffres d’affaires. Les plus connues sont la Chablisienne, les Vignerons de Buxy ou la Cave de Lugny (qui a fusionné en 1994 avec la Cave de Chardonnay) qui est le premier producteur de vins de Bourgogne. Elle compte 300 membres et est également est aussi la troisième plus importante coopérative de France.

Déjà labellisée « Vignerons en Développement durable », la Cave de Lugny, premier producteur de vins de Bourgogne, s’engage à présent dans l’Agriculture biologique. Créé par 18 coopérateurs de la cave, le Domaine de la Croix Salain en AOP Mâcon-Villages, se donne pour objectif de lancer, dès 2020, son premier millésime certifié AB.

  • Marc Sangoy, président de la Cave.

Soutenu par la direction de la Cave, un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) a été créé en septembre 2017 afin d’échanger les idées et les pratiques pour répondre au mieux aux enjeux environnementaux et aux attentes de la société. Au-delà d’adopter un itinéraire technique bio, la Cave de Lugny a opté pour la vinification sans sulfites. Cette technique de bioprotection protège la récolte avec des micro-organismes d’intérêt oenologique, afin d’éviter le développement de bactéries ou de levures indésirables.

La première cuvée millésimée 2017, vinifiée sans aucun ajout de S02 exogène, est disponible à la vente. Lors d’une visite en juin dernier, nous avons eu l’occasion de la déguster. Issu d’un terroir argilo-calcaire, le vin est gras et très ample en bouche. Une étonnante finale légèrement saline vient relever le tout. Et c’est évidemment un 100% Chardonnay. En vente au prix de 7,60 € tvac à la Cave ou sur son site internet www.cave-lugny.com.

L’adresse : Cave de Lugny, 995 rue des Charmes – 71260 Lugny – Facebook : @cavelugny