Marc Vanel
Divers
Offrez vos bouchons pour une œuvre
A l’occasion de l’Année de l’Économie Circulaire, Auchan Retail France et Amorim lancent une opération éco-citoyenne nationale de collecte et de recyclage. Cela se passe en France, mais nombreux sont aussi les Belges à passer la frontière pour faire leurs courses. Alors, à vos bouchons !

Durant tout l’été, conservez vos bouchons et déposez-les en septembre durant la Foire aux Vins d’Automne d’Auchan du 21 septembre au 9 octobre 2018 pour leur offrir une seconde vie. La collecte aura lieu dans tous les magasins Auchan (hypermarchés, supermarchés et les DRIVES), soit dans plus de 600 points de vente en France.

Une fois collectés, ces bouchons 100% recyclable vont être pris en charge par Amorim, qui produit plus de 4 milliards de bouchons par an. Ils seront ensuite recyclés et valorisés via le programme EcoBouchon. Le liège ainsi récupéré ne va pas servir à faire d’autres bouchons, mais des produits d’isolation, des parquets, des semelles de chassures, des sous-plats, etc.

Amorim et Auchan Retail France s’engagent à reverser les bénéfices à hauteur d’environ 300 € par tonne de bouchons (soit environ 250 000 bouchons) collectée à une association caritative. Depuis sa création en 2010, le programme Ecobouchon by Amorim a permis de collecter et de recycler plus de 1000 tonnes de bouchons de liège et de financer ainsi de nombreuses associations partenaires.

Auchan Retail France est le premier distributeur en France à proposer à ses clients de faire ce geste éco-citoyen simple et gratuit au profit d’une association caritative. Ce faisant, ils contribuent également à la lutte contre le réchauffement climatique car un chêne-liège bien exploité absorbe, selon la Fédération française du Liège, plus de 2,5 à 4 fois plus de C02 qu’un arbre non exploité. Grâce au recyclage de ces bouchons, la filière participe donc activement à la bonne exploitation des forêts de chênes-lièges.

Pour plus d’informations : www.auchan-retail.com et www.amorimfrance.fr et www.amorimcork.com