Marc Vanel
Foodpairing
Quel vin avec la glace?
Que ce soit en journée ou au moment du dessert, accompagner une glace d'un vin n'est pas si compliqué.

La difficulté ne se situe pas tant au niveau des associations gustatives. Associer une glace avec des fraises ou des framboises fraîches à un Cabernet d’Anjou est plutôt réussi, mais la glace anesthésie en quelque sorte votre bouche et vous empêche d’apprécier pleinement le vin. Surtout s’il est riche en tannins. Ne parlons pas du sucre qui peut entraîner une amertume marquée sur certains vins. Première chose: évitez donc les vins rouges secs.

Optez donc pour des vins blancs qui se marient plutôt bien avec des produits laitiers. Rappelons au passage que le vin blanc est idéal pour votre plateau de fromages, mais ce n’est pas le sujet du jour.

Pour ce qui concerne les desserts glacés, optez pour un vin doux plutôt que sec, ou récolté tardivement. Ce sera l’occasion de déguster cette fameuse bouteille de Sauternes ou de Monbazillac qui traîne dans votre cave. Ou un Muscat de Rivesaltes, un Vouvray moelleux, un vieux Sherry PX ou un Tokay hongrois.

Enfin, les sorbets sont théoriquement un peu moins sucrés et s’accommoderont volontiers d’un rosé frais aux arômes fruités ou floraux, les propositions ne manquent donc pas. Et si cela ne fonctionne pas, gardez votre verre de vin pour le reste de la soirée…