Communiqué
AGENDA
14 rendez-vous pour passer l’été dans le vignoble français
Expositions, randonnées, projections, dégustations, concerts... Les vignobles français offrent de nombreuses activités pour agrémenter le programme de vos vacances.

 

Jusqu’au 27/7 – Provence
Festival Opératrices au Domaine de Fontenille

Le village de Lauris célèbre  l’été au son des rencontres musicales du Domaine de Fontenille. La maison provençale a imaginé un programme dédié aux airs d’opéra pour rythmer les beaux jours. Le 13 juillet, le groupe « Les 3 Oncles » rendra hommage à Georges Brassens. Le millésime 2018 se terminera le 27 juillet avec le concert par « Les Kostards Trio », un groupe de jazz manouche.

 

25-26/7 – Taradeau, Var
Festival Rires en Vignes, Château de Saint-Martin

Lors de la 5e édition de ce festival d’humour, la propriété provençale s’offrira l’un des nouveaux visages de l’émission « Les Grosses Têtes », Jeanfi Janssens. Les sketchs seront accompagnés de dégustations conviviales, autour de cochon de lait et des vins du domaine. Le mentaliste Viktor Vincent démarrera la manifestation avec un spectacle le 25 juillet.

 

27/7 – 5/8 – Colmar
Foire aux vins d’Alsace

La 7e édition de la Foire aux vins de Colmar réunira Indochine, Louane, Lenny Kravitz, Scorpions, Santana mais aussi Jamel Debbouze. Outre les concerts et spectacles, les spectateurs seront attendus par 350 exposants venus leur faire découvrir les crus alsaciens. Des masterclasses permettront aussi de déguster des millésimes anciens.

 

Jusqu’au 10/8 – Le Puy-Ste-Réparade (Bouches-du-Rhône)
Soirées cinéma au Château La Coste

Outre les expositions, dont la manifestation temporaire consacrée à Sophie Calle, le Château La Coste installe chaque été un grand écran au milieu des vignes pour plusieurs soirées de cinéma de plein air. La propriété a prévu de diffuser des succès de taille, comme « La Môme » le 20 juillet, « Little Miss Sunshine » le 27 juillet et « Les Petits Mouchoirs » le 3 août. Compter 8 euros, avec accès au barbecue et un bar à vin avant la projection.

 

Jusqu’au 19/8 – Provence
Les Musicales dans les vignes

Château Roubine, Château Foncolombe, Domaine Sainte Marie… Les domaines provençaux se passent le relai pendant tout l’été, jusqu’au 19 août, pour accueillir des concerts de styles musicaux divers, depuis le jazz jusqu’à la musique classique. Patrick Poivre d’Arvor sera l’une des vedettes de cette édition. Le journaliste a accepté de lire des poèmes d’Apollinaire, sur une partition de la violoncelliste Louise de Ricaud.

 

Jusqu’au 24/8 – Grignan-les-Adhémar
Les instants vins de l’AOC Grignan-les-Adhémar

L’appellation de la Drôme provençale enchaîne tout l’été les rencontres avec les vignerons au cours de diverses manifestations. Afterwork truffe d’été au Domaine de Grangeneuve le 20 juillet, bar à vin éphémère au domaine Bonetto-Fabrol les 25 juillet et 8 août, fête des vignerons à La Garde-Adhémar le 1er août… Le programme compte aussi sur des concerts et des pique-niques champêtres.

 

Jusqu’au 25/8 – Rhône
Jazz dans les vignes

La Vallée du Rhône, et plus particulièrement les vignobles du Vaucluse, vivent au rythme du jazz avec un festival consacré au genre musical. Pendant l’été, la commune de Cairanne constituera le point de rassemblement des artistes qui se passeront le relais du 30 juin au 25 août.

 

Jusqu’au 26/8 – Saint-Emilion
Exposition « Le Rouge des villes et des forêts », Château La Dominique

Pour la première fois, le grand cru classé de Saint-Emilion concrétise son rapprochement avec l’art contemporain à travers une exposition orchestrée dans le chai imaginé par l’architecte Jean Nouvel. Une trentaine d’œuvres met en exergue la couleur rouge, teinte emblématique du vignoble bordelais présente tant dans la vie quotidienne qu’au domaine La Dominique. Compter 15 euros l’entrée. L’exposition est ouverte de 15h à 19h. Profitez-en pour manger à la Terrasse rouge.

 

Du 28/8 au 1/9 – Champagne
Musiques en champagne

La Grande Vallée de la Marne propose de mieux découvrir son terroir et ses paysages, en sillonnant les vignobles au rythme d’une programmation musicale. Le tour de chant passera par Hautvillers, Tauxières-Mutry, Champillon, Bisseuil, Nanteuil-la-Forêt, Tours-sur-Marne, Ambonnay et Avenay Val d’Or. Concerts à partir de dix euros.

 

1 et 2/9 : Val de Loire
Vignes, Vins et Randos

Dans le Val de Loire, c’est l’événement oenotouristique à ne pas rater. Au fil de ses quinze éditions, l’opération qui permet de goûter aux crus locaux lors d’une balade dans les vignes près de 80.000 personnes se sont réunies autour des vignerons de la région. Quinze itinéraires seront au programme cette année, chacun ponctué par la dégustation à l’aveugle d’un vieux millésime de l’appellation. (Photo: Pierre Jarige)

 

22-23/9 – Vougeot (Côte-d’Or)
Livres en vignes, Château Clos de Vougeot

Le château Clos de Vougeot prête son cadre historique à une rencontre entre les amoureux du vin et ceux des mots, autour de cent écrivains qui investiront le vignoble bourguignon pour évoquer leurs écrits. Cette onzième édition sera aussi l’occasion d’une grande dictée pour les visiteurs qui souhaiteront se mesurer aux difficultés de la langue française. A noter que l’entrée est gratuite.

 

Jusqu’au 30/9 – Les Arcs sur Argens, Var
Exposition de sculptures monumentales – Château Sainte-Roseline

Le cru classé en AOP Côtes-de-Provence présente durant tout l’été les oeuvres d’artistes contemporains, que sont Vincent Barré, Vincent Mauger, David Nash, Benjamin Sabatier et Vladimir Skoda. Les sculptures sont visibles gratuitement toute la semaine et proposent une définition de l’abstraction, de la géométrie, de l’élégance et de la simplicité.

 

Jusqu’au 30/9 – Var, Bouches-du-Rhône, Alpes Maritimes, Alpes de Haute-Provence
Art&Vin dans les domaines viticoles de Provence

Les vignerons indépendants du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute-Provence transforment les domaines provençaux en centres d’art à l’occasion de vernissages qui rythmeront tout l’été, jusqu’à la rentrée. 70 adresses participent cette année à « Art&vin », tels que le Domaine de l’Amaurigue ou encore le Château des Brigands et le Domaine Isle Saint-Pierre. Tous proposeront des manifestations artistiques qui auront pour thème « le blanc ».

 

Jusqu’au 10/10 – Cogolin – Var
Exposition « Indécent », Château Saint-Maur

Le cru classé varois donne carte blanche au street et pop art en réservant son vignoble à neuf artistes, à savoir Le diamantaire, Gregos, Combo, Jisbar, Dein.TM, Xare, Donomiq, Onizbar et Cz. L’exposition est en accès libre au château.

 

Sélection: Relaxnews.