Marc Vanel
LANGUEDOC
Le Domaine de Baronarques inaugure un nouveau chai pour ses 20 ans !
Le groupe Baron Philippe de Rothschild est l'un des plus puissants dans le monde, avec des vins comme ceux du célèbre Château Mouton Rothschild, Premier Cru Classé, mais aussi de Château Clerc Milon ou de Château d’Armailhac, 5èmes Crus Classés, tous trois à Bordeaux. La société exporte également son savoir-faire, notamment dans Languedoc avec Domaine de Baronarques, en Californie avec Opus One et au Chili avec Almaviva.

Vendredi 6 juillet dernier, Philippe Sereys de Rothschild a donc célébré avec sa famille les 20 ans de Domaine de Baronarques, leur propriété languedocienne située dans le village de Saint-Polycarpe, non loin de Limoux. Acquis par la baronne Philippine de Rothschild en 1998, le domaine ne ressemble à aucune autre des propriétés du groupe.

Après un travail technique considérable entrepris dans la vigne et dans les chais, un nouveau chai à barriques a été construit. Il permet un élevage dans des conditions idéales, assure une maîtrise qualitative de la vigne à la bouteille afin d’obtenir des crus dignes de ceux produits dans les autres propriétés de la famille.

  • De gauche à droite : Jean-Pierre de Beaumarchais, Jean Laffont, Camille Sereys de Rothschild, Julien de Beaumarchais de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild, Jean-Paul Dupré - © Mathieu Anglada Saison d’Or

A la confluence des climats atlantique et méditerranéen, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement optimal et d’une pluviométrie idéale. La proximité des Pyrénées donne une topographie particulière au domaine avec des parcelles situées en altitude (jusqu’à 350 mètres) qui reçoivent une fraicheur nocturne favorisant un mûrissement progressif et qualitatif du raisin.

La propriété comprend 110 hectares d’un seul tenant. Connue depuis le XVIIe siècle sous le nom de Domaine de Lambert, elle fut renommée Domaine de Baronarques lors de son acquisition en 1998. En 2003, le domaine fut le premier à recevoir la nouvelle Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Limoux rouge.

Sur ses 43 ha cultivés, trois grands crus sont produits :

  • • Domaine de Baronarques, Grand Vin rouge associant cépages bordelais : Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon et cépages locaux : Syrah, Malbec (ou Cot);
  • • La Capitelle de Baronarques, son Second Vin;
  • • Domaine de Baronarques, Grand Vin blanc de Chardonnay.