Marc Vanel
LANGUEDOC
Languedoc: naissance de l’IGP Terres du Midi
On en parlait depuis fin 2015 : le comité national français des indications géographiques protégées (IGP) a voté le jeudi 5 juillet dernier l’homologation du cahier des charges de l’IGP Terres du Midi qui devient le socle de la pyramide des vins d’IGP en Languedoc Roussillon.

Confrontée à la concurrence des vins espagnols à bas prix, les producteurs du Languedoc ont imaginé fusionner les indications géographiques protégées des départements de l’Aude, du Gard et de l’Hérault pour n’en faire plus qu’une : l’IGP Terres du Midi qui se caractérise par des vins d’assemblage sur les trois couleurs. L’IGP Pyrénées orientales est abandonnée par l’IGP Côtes Catalanes.

D’après le site Mon Viti, l’appellation est un vin tranquille qui se décline en blanc, rouge ou rosé. « L’IGP Terres du Midi doit ses contours géographiques au « Midi Viticole » qui trouve son origine dans le Languedoc-Roussillon méditerranéen, véritable amphithéâtre organisé en gradins et tourné vers la mer Méditerranée, où se mêlent trois ensembles : les montagnes et les hauts plateaux, les piémonts et plateaux intermédiaires, et enfin, la plaine littorale », précise l’Inao.

Rattaché à l’interprofession InterOc, le syndicat des producteurs de cette IGP espère obtenir rapidement le feu vert du gouvernement pour la publication au Journal officiel français du Décret ministériel permettant de produire la nouvelle IGP dès la récolte 2018. « 2018 sera donc la première vendange de Terres du Midi. Nous allons maintenant travailler avec le négoce pour une bonne valorisation de cette IGP, qui sera positionnée entre les vins sans indication géographique et l’IGP Pays d’Oc. Nous visons une production de 1,5 million d’hl d’ici 3 à 5 ans », a précisé Ludovic Roux, président de l’ODG Terres du Midi, cité par Vitisphère sur son site.

Cette nouvelle organisation devrait permettre à des opérateurs qui se tournaient vers les vins de France sans indication géographique et les vins étrangers de revenir vers le segment IGP.