Marc Vanel
BORDEAUX
Bordeaux fête le vin: une fête unique en Europe
Du 14 au 18 juin, "Bordeaux Fête le Vin" célèbre ses 20 ans avec toute la ville. On attend un million de visiteurs ! Nous y serons.

À la fin des années 1990, Alain Juppé, élu Maire de Bordeaux en 1995, lance son projet urbain : « Nous voulons redonner aux Bordelais le plaisir de la proximité avec la Garonne. Les quais en cours de réaménagement sont naturellement un lieu de vie et de promenade. Il nous apparaît évident d’en faire aussi un lieu de fête » explique-t-il, en ajoutant que l’on pourrait, du même coup rendre hommage à la filière vin, alors insuffisamment mise à l’honneur selon lui.

Le rapprochement entre la ville et le monde du vin favorise la naissance de Bordeaux Fête le Vin en juin 1998. Le succès de cette manifestation biennale n’a cessé de croître. De 150 000 visiteurs en 1998, sa fréquentation a dépassé les 500 000 personnes lors de la précédente édition en 2016.Avec ses centaines de milliers de visiteurs sur les quais de Bordeaux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette manifestation biennale est devenue, en quelques années, le plus grand événement œno-touristique européen.

Sur les quais, ce sont plus de 1 000 vignerons représentant toutes les appellations du Bordelais qui les accueillent pour leur parler de leurs vins… et les convier à leur dégustation. Constater que toute la ville se donne rendez-vous sur les quais avec un verre à la main est quelque chose d’assez jouissif. Reste cependant à espérer qu’il ne pleuve pas autant que ces derniers jours…

Cette année, Bordeaux Fête le Vin célèbre ses 20 ans et accueille à cette occasion une trentaine de grands voiliers. Certains arriveront de Liverpool et Dublin dans le cadre de la Tall Ships Regatta, d’autres arriveront spécialement de ports français, européens (et parfois au-delà) pour l’occasion. De même, l’Union des Grands Crus de Bordeaux – UGCB profite de l’occasion pour organiser un vaste banquet le samedi soir au Hangar 14 et pour avancer son célèbre « Week-end des Grands Crus à cette date ».

En septembre, nos amis bordelais nous rendent visite au Parc de Bruxelles, ce sera bien sûr Eat Brussels, Drink Bordeaux.

La photo est de Vincent Bengold et est extraite du site de la manifestation.