Communiqué
Divers
Les six meilleurs BIB pour l’été selon IWD
A l’approche de l’été, l'école d'oenologie InterWine and Dine - IWD a testé 22 vins en bag-in-box (BIB) provenant des trois principales enseignes en Belgique. Six références se démarquent.

L’école d’œnologie Inter Wine & Dine a passé en revue l’un des produits stars des repas estivaux : le vin en BIB. Pratique, économique et souvent qualitatif, le vin en BIB est de plus en plus apprécié, tant des producteurs que des consommateurs. La grande distribution propose un grand choix de références affichant un prix inférieur à 12€ (pour 3 litres, hors promotion, soit environ 4€/l maximum).

Pour réaliser ce test sensoriel, l’équipe IWD a dégusté à l’aveugle un échantillonnage quasi exhaustif de l’ensemble des BIB vendus dans les trois principales enseignes de la grande distribution belge : Carrefour, Colruyt et Delhaize.

La dégustation s’est déroulé en trois temps : les rosés en premier, les blancs en second et les rouges en dernier. Les BIB ont été servis en carafe auprès des six dégustateurs, tous dégustateurs experts diplômés IWD (réussite du cycle IWD3). Les panélistes ont donné à chaque vin une valeur comprise entre 1 et 4 (1 étant la valeur la plus négative et 4 la plus positive, jugement hédonique sur une échelle structurée fermée à nombre pair d’options).

Les résultats ont été soumis à un traitement statistique mobilisant trois méthodes d’analyse : la note médiane, la méthode de Borda et la méthode de Shapley supervisées par Fabrizio Bucella, directeur IWD. En blanc et en rouge, 5 vins sont retenus dans chaque catégorie, mais seulement 3 réussissent simultanément les trois modèles d’analyse. La sélection est donc extrêmement rigoureuse au regard des théorèmes mathématiques. Aucun rosé ne réussit les trois modèles d’analyse.

Les six gagnants sont à découvrir sur le site IWD: ICI.