Marc Vanel
LANGUEDOC
Le Château Castigno s’offre un chai majestueux
Pour sa dixième vendange, le Château Catigno s’offre un remarquable chai en forme de bouteille. Le Belge Lionel Jadot l’a dessiné.

Depuis 2007, le couple belge Marc et Tine Verstraete restaurent le village de Castigno non loin de Saint-Chinian dans le Languedoc. Ils y ont développé un hôtel éclaté en 24 grandes chambres et suites réparties dans plusieurs maisons, une table gastronomique, un bar à tapas sur la place du village, un restaurant thaï, une épicerie et un vignoble.

Installé en plein cœur des vignes, avec une vue imprenable sur le Parc naturel du Haut-Languedoc, le Chai du Château Castigno s’impose de naturel et d’audace. Sa conception a été confiée au designer belge Lionel Jadot. Erigé pour la dixième vendange, ce Chai atypique et audacieux, est unique! Telle une immense sculpture posée sur la terre, soutenue par ce qui s’apparente à des branches, lui donnant mouvement élancé, le bâtiment est entièrement recouvert avec 2000m2 de chêne liège: une allure brute en parfaite symbiose avec la nature environnante.

Le résultat est une création sauvage, un peu brute, Une vue aérienne du bâtiment laisse clairement apparaître la forme de la bouteille alors qu’au sol, le bâtiment doit se deviner. « J’ai vraiment dessiné le projet comme un enfant qui fabrique une cabane sur la plage avec des petits branchages et des bouts de bois » explique Lionel Jadot. « L’écorce de chêne liège est un matériau qui me passionne d’abord par ses nombreux avantages: son aspect brut et naturel, ses qualités isolantes, sa durabilité dans le temps, son côté imputrescible. Je trouvais cela amusant de pouvoir recouvrir tout un bâtiment d’écorce et donne un aspect ancien et très contemporain à la fois. »

De loin, le bâtiment n’a pas de reflet et il est extrêmement mat. Les écorces, de tailles et formes irrégulières forment une carapace dont les ombres portées jouent sur le sol au fil de la lumière, du soleil et de la journée.

Plus d’infos : villagecastigno.com