Marc Vanel
BELGIQUE
CMB China : dix médailles pour la Belgique
Les résultats du Concours Mondial de Bruxelles (CMB) 2018 sont officiellement en ligne : les bulles belges remportent 10 médailles !

Le jury international a décerné le célèbre macaron Silver, Gold et Grand Gold à des vins provenant des 4 coins du monde. Les dix premiers pays à avoir remporté le plus de médailles cette année sont la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Chine, le Chili, l’Afrique du Sud, la Grèce, la Suisse et la Bulgarie.

En 2018, 30,4 % des entrées biologiques et biodynamiques ont remporté une médaille d’argent, d’or ou une grande médaille d’or (contre 24,6 % en 2017). Les vins biologiques les plus primés proviennent d’Italie, de France, d’Espagne, de Chine, de Grèce et de Moldavie. Cette année, le meilleur vin biologique provient de Sicile, en Italie.

Les juges du Concours Mondial de Bruxelles 2018 ont attribué plus de médailles aux vins blancs par rapport à l’année précédente. En effet, 30% des vins blancs sont primés cette année contre 24,7 % l’année précédente. Le pourcentage de vins rouges primés a donc légèrement diminué, passant de 31,6 % à 29,2 %. Le nombre de médailles pour les vins rosés est resté inchangé à 27,1 %.

Côté belge, dix médailles récompensent des vins effervescents produits par les 4 producteurs les plus importants:

  • • Grand Gold pour le Zilveren Parel Blanc 2011 du Wijnkasteel Genoels-Elderen ;
  • • Gold pour le Brut Rosé 2015 du Domaine du Chant d’Eole ;
  • • Silver pour le Blanc de Blancs 2015 du Chant d’Eole ; le Rosé Parel 2014 et le Zwarte Parel Blanc 2013 de Genoels Elderen, le Brut Blanc de Blancs 2015 et le Rosé 2015 de Chardonnay Meerdael et enfin le Brut, le Brut sauvage et le Rosé de Ruffus (Vignoble des Agaises).

Faites sauter les bouchons !

Résultats complets : results.concoursmondial.com.